Municipales à Nouakchott : Ahmed Hamza présente son programme   
12/11/2006

Ahmed Hamza est candidat à la mairie de Tevragh Zeina sous les couleurs du Rassemblement des Forces Démocratiques (RFD). Hamza, comme nous l’appelons dans le milieu de la presse est un industriel ouvert, et convivial qui a  milité du début du processus démocratique en 1991, jusqu’en 2001, à  l’UFD. En 2003,  il soutiendra la réélection de Ould Taya aux élections présidentielles de novembre, tout en refusant avec force d’adhérer au PRDS et  en continuant à critiquer toutes les dérives, notamment, la pagaille installée à l’époque,  dans le marché de change.



En août 2005, cet Homme de caractère  et de cÅ“ur (un peu bezgui également) retrouve son ancien compagnon de route Ahmed Ould Daddah et son parti  le RFD, qu’il n’a jamais pas quitté nous dira  Ould Daddah, dans une récente émission télévisée. Aujourd’hui, Hamza est candidat à la mairie de Tevragh Zeina une moughataa qu’il connaît bien et où, il faillit vaincre le PRDS aux élections législatives de 1996, n’eut été l’ampleur de la fraude à l’époque. Que propose-t-il aux tevragh zeinois ? Lisez sa  déclaration de candidature transmise à notre rédaction.

Déclaration de candidature

" Chères électrices et chers électeurs de la Moughataa de Tevragh-Zeina,
Chères électrices et chers électeurs de la Wilaya de Nouakchott,
Chers compatriotes avec moi les principes de l’amour de la Patrie, de l’attachement à la préservation de l’Unité nationale, à l’avènement de la Démocratie et de la Justice sociale et à l’ancrage de la bonne Gouvernance,
C’est un grand honneur et un réel plaisir de m’adresser à vous tous pour vous annoncer ma candidature à la mairie de Tevragh – Zeina et à la présidence de la Communauté Urbaine de Nouakchott (CUN).
Une candidature qui a lieu sous les couleurs de mon parti, le RFD, un parti auquel j’ai adhéré en toute conviction car, pour moi et comme de nombreux mauritaniens c’est une formation politique, qui prote en elle l’espoir d’un vrai changement démocratique dans le pays ; un changement auquel ce parti, à l’instar des autres forces du changement, a toujours œuvré et œuvre inlassablement.

Chères électrices et chers électeurs de Tevragh-Zeina,

La Commune de Tevragh – Zeina et, par delà, la ville de Nouakchott n’ont pu, depuis la mise en place de la décentralisation en 1986, bénéficier, dans leur vie au quotidien et dans leur environnement, des bienfaits de leur proximité avec leurs administrés.
Un état de fait dû, en grande partie, à une gestion patrimoniale des affaires des la Cité par des équipes municipales ou l’allégeance au Pouvoir en place était plus fort que le souci de servir avec efficacité le citoyen.
Chacun et chacune d’entre vous a, sans doute, pu constater le gâchis et le mauvais usage des ressources générées par les populations, l’Etat et les partenaires au développement que cela a engendré, l’indifférence coupable aux préoccupations des habitants et le développement anarchique et chaotique de cette moughataa en particulier, et de la ville de Nouakchott, en général.
Nul n’est besoin pour moi de m’étendre sur ces problèmes, tant le diagnostic et le bilan font l’unanimité.
Je suis de ceux qui, des années durant, avec de nombreux Cadres, Jeunes et Femmes, n’ont cessé de dénoncer cette situation déplorable.
La liste que j’ai l’honneur et la joie de conduire est composée d’hommes et de femmes représentatifs de la Commune de Tevragh – Zeina et animés par la même ambition : servir les populations, être à leur écoute et œuvrer pour des projets concrets et susceptibles de dépasser les difficultés ci-dessus énumérées et, partant, d’améliorer le quotidien de vie de ces populations.
Nous avons conscience de l’ampleur du défi qui nous attend, tant le bilan des vingt dernières années de gestion des équipes municipales précédentes n’incite guère à l’optimisme.
Une gestion qui fait aujourd’hui de notre Commune, une circonscription administrative au développement anarchique visible, complètement asphyxiée par des politiques urbanistiques irresponsables et où les services sociaux sont médiocres qualitativement et quantitativement.
Mes frères et sœurs des médinas, des îlots A et B, la masse des sans-logis des autres quartiers de la Commune, tous ceux qui n’ont pas accès à l’eau potable, à l’école et doivent faire des kilomètres pour se soigner et, enfin, tous ceux qui ont des difficultés pour se déplacer, tout ce monde en sait quelque chose.
Néanmoins, moi et mes colistiers, nous sommes animés de la ferme volonté et de l’engagement irréversible de relever ce défi. Encouragés en cela par le potentiel humain et financier non négligeable de notre Commune et nous appuyant également sur le capital d’expérience que j’ai amassé au cours des quinze ans de combat, aux côtés de mouvements associatifs, et d’autres hommes et femmes et parmi les hommes d’affaires nationaux, pour améliorer les conditions de vie des populations de notre Commune. Expérience doublée d’un vaste réseau de relations aux plans national et international que je mettrais à profit pour promouvoir des jumelages et des coopérations décentralisées qui ne manqueraient pas de drainer des apports utiles pour tous les citoyens de la Commune.

Chères électrices et chers électeurs de Tevragh –Zeina,

Si vous voulez que votre Moughataa (la nôtre) :

- soit un modèle de propreté où on respire mieux ;
- un modèle d’urbanisation et de protection de l’environnement ;
- qu’elle procure à ses jeunes (qui constituent l’avenir du pays) des infrastructures de loisirs et de sports décentes et une meilleure insertion dans la vie active, à ses femmes plus de dynamisme dans la vie économique et une plus grande participation à la gestion des affaires nationales ;
- qu’il soit bon d’y vivre.

Votez en grand nombre pour ma liste et pour mon parti, le RFD, pour accéder à la mairie de cette moughataa et pour exécuter notre programme axé notamment sur :
- Une gestion participative des affaires de la Commune ;
- La mise en œuvre de politiques économiques, sociales et culturelles adaptées ;
- La mise en place de services de base de qualité et de proximité ;
- Une gestion rationnelle de l’espace communal qui tienne compte de spécificités de la Commune.
Quant à vous, électrices et électeurs de Nouakchott, en me portant, grâce à vos voix et à celles de vos représentants aux conseils municipaux, à la présidence de la CUN, je mettrais la même volonté en vue de la relance de la Communauté Urbaine. Une Communauté qui, depuis sa création en 2001 et malgré l’importance de ressources dont elle dispose n’est pas arrivée à être (et c’est sa raison d’être) un espace de solidarité entre les communes qui composent cette Communauté et le promoteur  d’un développement régional intégré et équitable.
Je me ferais fort pour faire jouer à la Communauté Urbaine de Nouakchott cette vocation propre.
Pour ce faire, je m’engage solennellement devant ALLAH et devant les populations de Nouakchott :
- A faire de notre ville une capitale moderne, une vraie vitrine du pays et un endroit accueillant et hospitalier ;
- A faire de la Communauté Urbaine de Nouakchott une structure de développement efficiente aux services de populations et à leur écoute à travers sa réorganisation, le renforcement de ses moyens humains et financiers et par la transparence de sa gestion ;
- A donner la priorité à la propreté, à la salubrité et à l’assainissement par, notamment, la mise en place d’un système adéquat d’enlèvement et de traitement des déchets solides (ordures ménagères) et d’évacuation  des eaux usées et par la désinfection permanente et régulière des sites de contamination ;
- A développer l’aménagement des espaces verts, l’éclairage public et la création des structures d’émancipation et de distraction pour les jeunes de Nouakchott ;
- A lutter contre la pollution sous toutes ses formes ;
- A Å“uvrer à la mise en place d’un système adéquat d’évacuation  des eaux de pluie et de  protection de la ville de Nouakchott contre l’inondation maritime ;
- A lutter contre l’insécurité, la délinquance juvénile et la perversion des mœurs ;
- A lutter contre la divagation des animaux domestiques et l’appropriation illicite des lieux publics (parkings, rues, places publiques, etc.) ;
- A doter notre cité d’un réseau moderne de voies de communication et de transport à la hauteur des attentes des populations ;
- A trouver des solutions idoines au phénomène des gazra et des bidonvilles ;
- A lutter efficacement contre la pauvreté tant parmi les jeunes que les femmes par la formation et la création d’activités génératrices de revenus ;
- A améliorer sensiblement l’accès des nouakchottois, en général, et des habitants des quartiers périphériques, en particulier, aux services de base (éducation, santé, eau potable et électricité).
A chacun de vous je donne rendez-vous le jour du scrutin pour faire le bon choix qui s’impose pour mener à bien ce programme."

Ahmed Hamza
 


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés