RUGBY: Ouverture d’un stage de formation à Nouakchott   
15/06/2010

Communiqué de presse.Ce mercredi 16 juin démarre un stage de formation de trois jours pour initier les cadres sportifs nationaux à l’enseignement du rugby. Une trentaine de stagiaires mauritaniens ont ainsi été identifiés, provenant...



...de trois horizons différents :
- des professeurs d’Education Physique et Sportive (EPS), issus de collèges et lycées de la capitale,
- des militaires du Service des Sports de l’Armée Nationale,
- des joueurs du club de Nouakchott, les Fennecs d’Amoukrouz.

Ce stage très novateur sera animé par un expert de la Fédération Française de Rugby (FFR), Monsieur Mathieu NOIROT, qui est déjà intervenu sur un projet similaire au Burundi.

L’objectif global de ce stage est de donner du RUGBY une image positive comme sport d’éducation. L’avenir du rugby en Mauritanie passe par le développement de sa pratique scolaire, afin de générer de nouvelles vocations, et d’apporter de nouveaux joueurs pour les clubs. Le rugby, qui redeviendra sport olympique à partir des Jeux Olympique de 2016, doit se positionner comme sport de référence dans les programmes scolaires des jeunes mauritaniens.

De nombreux thèmes seront abordés lors de cet atelier qui alliera théorie et pratique, sur le complexe du Stade Olympique de Nouakchott (voir encadré).
Les entrainements du mercredi 16 et jeudi 17 juin au soir avec les joueurs des Fennecs permettront la construction de séance de travail, grandeur réelle, sur le terrain annexe du stade Olympique.
Les matchs du vendredi 18 juin après midi sur la pelouse du Stade Olympique, Juniors à 16 h et Séniors à 17h, dans le cadre du 2eme challenge AIR FRANCE pour désigner la meilleure équipe de l’année, seront enfin l’occasion d’un travail d’observation sur le jeu.
Pour finir, la journée du samedi 19 juin sera mise à profit pour parcourir les dunes d’Amoukrouz qui entourent notre ville de Nouakchott et aussi pour découvrir les joies de la grande plage mauritanienne, où les Fennecs ont déjà organisé de nombreux tournois de Beach Rugby.

A travers cette nouvelle action, la Fédération Mauritanienne de Rugby (FMR) entend relancer à grande échelle la pratique du rugby en Mauritanie. Depuis septembre 2009, elle a établi une collaboration avec la Fédération Française de Rugby, à travers le président du Comité Territorial de Rugby du Languedoc, Monsieur Guy MOLVEAU (par ailleurs membre du comité directeur de la FFR). Une collaboration directe s’est plus particulièrement établie avec Madame Catherine DEVAUTOUR, Présidente du Comité départemental de l’Hérault, basé à Montpellier.

Un premier lot de deux jeux complets de maillots ainsi que des chaussures à crampons ont été offerts en avril dernier par Madame DEVAUTOUR, au plus grand bonheur de nos joueurs nouakchottois.

L’action de la FMR s’inscrit plus globalement dans le cadre défini par les institutions de la Confédération Africaine de Rugby (la CAR, structure régionale de l’International Rugby Board - IRB) compétente pour le développement du rugby en Mauritanie. Il convient de rappeler que son représentant, Monsieur Jean-Luc BARTHEZ a effectué une mission à Nouakchott les 13 et 14 février 2010, et à notamment rencontré la ministre des sports, en présence du président de la FMR. De grandes lignes d’intervention ont été tracées, avec notamment l’invitation de la Mauritanie à un tournoi régional de rugby en Egypte à l’automne prochain.

Il faut ici saluer l’implication du Ministère chargé des Sports, avec la ministre, Madame Cissé Mint CHEIKH Ould BOIDE, son directeur des Sports, Monsieur Amadou MBODJ, ainsi que le Directeur de l’OCO, Monsieur Ahmedou Ould BOKKE. Les responsables des Sports dans les ministères de la Défense Nationale et de l’Education Nationale n’ont pas été en reste et ont rapidement répondu aux sollicitations de la FMR.
La compagnie aérienne AIR FRANCE a pris en charge le voyage de l’expert depuis Montpellier. De nombreux autres sponsors (PIZZORNO, MAURITRAC, DAMCO, WEATHERFORD, Mauritania Airways, BRAEM, CFAO MOTORS, SADE, …) ont également contribué, tout au long de la saison, au développement du Rugby par des actions et des soutiens.

Que ce stage de formation de haute tenue soit l’occasion de développer l’engouement pour le sport en général et le rugby en particulier, tant dans les pratiques scolaires et militaires que simplement fédérales, au moment même où tous les regards sont braqués sur l’Afrique du Sud, organisatrice de la Coupe du monde de football et aussi, ne l’oublions pas, championne du monde de Rugby en titre, depuis sa belle victoire en 2007 au Stade de France contre l’Angleterre.
Nouakchott, le 15 juin 2010


Le contenu de la formation


1- Quel Jeu ?
-Historique-Evolution des règles-Esprit du jeu
-Le Rugby : définition –fondamentaux - Terminologie

2 - Les règles du jeu
- Règles fondamentales
- Rugby digest (éducatif)
- Mise en application sur le terrain

3 -Quel Joueur ?
- L’enfant et l’adulte dans l’activité
- Le jeu de l’enfant
- La genèse du jeu (mise en application terrain).
- Les ressources du joueur (« facteurs de la performance »)
- Les 3 niveaux de jeu : Construction de situations d’apprentissage

4- Formation entraîneurs
- Le mouvement général : principes et repères de circulation des joueurs.
Contre attaque à partir des rideaux défensifs 1, 2 et 3
- Les phases de fixations : principes d’efficacité, intelligence de la relance, aspects règlementaires.
- Les phases statiques : Lancement de jeu, sécurité, règlement.
- Formation à l’arbitrage et à la règle (arbitres et joueurs).


 Liens internet :
http://www.mauritanie-rugby.org/   et http://fr.groups.yahoo.com/group/nouakchottrugby/


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés