Sahara: Dialogue franc, pas de percĂ©e mais bon climat   
12/08/2009

Les premiers entretiens directs entre le Front polisario et le Maroc, organisés cette semaine par le nouveau représentant de l’Onu pour le Sahara, ont donné lieu à des discussions franches et approfondies mais dans un bon climat, ont le 12 août rapporté les deux délégations.



Il s’agissait du premier contact direct entre le Maroc, qui a annexĂ© le Sahara occidental en 1975, et le mouvement sahraoui, qui revendique l’indĂ©pendance de l’ex-colonie espagnole, depuis l’échec de quatre sessions nĂ©gociations de l’an dernier près de New York. Le diplomate amĂ©ricain Christopher Ross, qui avait choisi de tenir cette rencontre lundi et mardi loin des camĂ©ras dans le cadre discret de la localitĂ© autrichienne de DÜrnstein, sur les rives du Danube, a annoncĂ© qu’il rĂ©unirait les protagonistes Ă  nouveau aussi rapidement que possible. Ex-ambassadeur des Etats-Unis en Syrie et en AlgĂ©rie, nommĂ© en janvier pour tenter de dĂ©bloquer ce dossier inextricable, Ross a Ă©voquĂ© "des discussions qui se sont dĂ©roulĂ©es dans un climat d’engagement sĂ©rieux, de franchise et de respect mutuel" et du souhait des deux parties de les poursuivre "aussi rapidement que possible". "Pour la première fois, il y a eu un bon climat", s’est fĂ©licitĂ© M’Hamed Khadad, membre de la dĂ©lĂ©gation sahraouie chargĂ© de la coordination du Polisario avec l’Onu.

 "CERTAINES AVANCEES"?
  "C’était un dĂ©bat très franc et très approfondi, et chaque dĂ©lĂ©gation a pu dĂ©fendre son point de vue sur la solution du conflit", a-t-il dĂ©clarĂ© Ă  Reuters Ă  l’aĂ©roport de Vienne, avant de quitter l’Autriche. La rencontre "a Ă©tĂ© une occasion de clarifier la proposition marocaine et de fournir des rĂ©ponses Ă  son sujet pour convaincre l’autre partie. J’espère que les choses sont maintenant tout Ă  fait claire", a dĂ©clarĂ© de son cĂ´tĂ© le ministre marocain des Affaires Ă©trangères, Tayed Fassi Fihri. Khadad comme Fihri ont confirmĂ© toutefois Ă  Reuters que les deux parties avaient campĂ© sur leurs positions respectives traditionnelles. Le Maroc propose aux Sahraouis une simple autonomie. Le Polisario exige l’autodĂ©termination avec option d’indĂ©pendance Ă  la clĂ©. "Malheureusement, nous n’avons pas trouvĂ© pour le moment de terrain d’entente, mais il y a eu certaines avancĂ©es en raison de l’atmosphère et des Ă©changes très francs et approfondis sur la question", a toutefois soulignĂ© Khadad. Khadad et Fihri ont tous deux dit s’attendre Ă  ce que la prochaine rencontre ait lieu avant la fin de l’annĂ©e. Ross a dit qu’il en fixerait la date et le lieu en accord avec les parties, mais il n’a pas prĂ©cisĂ© si elle aurait lieu dans un cadre aussi informel. L’AlgĂ©rie, qui appuie la cause du Polisario et abrite ses rĂ©fugiĂ©s, et la Mauritanie, qui a renoncĂ© Ă  toute prĂ©tention sur le sud du Sahara occidental en 1979 au profit du mouvement indĂ©pendantiste, ont assistĂ© Ă  la rencontre de DÜrnstein. En tant que parties concernĂ©es par le conflit Ă  leurs frontières, elles ont participĂ© Ă  toutes les prĂ©cĂ©dentes nĂ©gociations organisĂ©es sous l’égide de l’Onu.  REUTERS


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés