Le spectre de l’ancien régime plane sur l’opposition classique   
22/05/2006

Le paysage politique national vient de connaître d’importants développements. Les démonstrations de force du PRDR, ex-parti au pouvoir, à l’occasion des visites du Chef de l’Etat à l’intérieur du pays, la naissance de nouveaux partis supposés eux aussi, symbolisent l’ancien régime, notamment le parti de l’Alternative, et l’UCD, ainsi que la force tranquille du RDU, ont amené les partis politiques de l’ex-opposition à revoir leur stratégie.



La nouvelle stratégie s’articule autour d’un seul objectif : barrer la route à un retour de l’ancien régime aux affaires, à l’occasion des futures consultations électorales.
L’inquiétude des partis de l’ex-opposition est à l’origine des tentatives de regroupements de ces partis dans lesquels on retrouve hélas, des symboles de l’ancien régime.
Après l’initiative lancé par 5 partis (APP, Sawab, FP, RP Temam et le RD) pour la création d’un front politique, et l’invite lancée par ce pool à l’adresse d’autres partis pour la concertation sur des sujets de concordance adoptés par les 5 partis cités, un deuxième pool politique est en gestation. Il regroupe le RFD, le HATEM, les réformateurs centristes (islamistes), l’UFP et l’UDP.
L’initiative politique du groupe des 5 vise à la coordination des efforts en vue de d’empêcher le retour de l’ancien régime à travers la création d’une coordination, la mise en place d’un programme de gouvernement, d’un mécanisme de désignation du futur premier ministre sur la base d’une majorité parlementaire, l’éventualité de soutenir un candidat unique aux présidentielles de mars 2007, et évidemment le report des voix, en cas de second tour dans toute élection locale ou nationale, en faveur du candidat favori membre de la coalition .
Dans une première réunion tenue au siège du RFD, en fin de semaine écoulée, le HATEM, les réformateurs centristes, l’UFP et l’UDP, ont approuvé le principe de l’initiative lancée par le groupe des 5, dont les propositions feront objet de discussions approfondies.dans les rencontres ultérieures. Néanmoins, il faut signaler que dans la rencontre du 20 avril tenue au siége de Sawab, seule la création d’une coalition pouvant constituer une alternative au retour de l’ancien régime aura été retenue. Comment faire ? Les partis ont décidé de créer une commission qui y réfléchira. Cette commission regroupe les présidents des partis UFP, RFD, HATEM, UDP et Sawab. La commission doit présenter son projet la semaine prochaine.

La peur comme idéologie
En se limitant à créer une coalition pour empêcher le retour de l’ancien régime et en envoyant aux calendes grecques un consensus sur des listes communes, les modalités de désignation du futur premier ministre, sur les reports de vote, et une éventuelle candidature unique aux présidentielles de 2007, les partis de l’ex opposition ratent justement l’occasion de barrer la route au retour de l’ancien régime aux affaires. L’absence de consensus au sein de l’opposition classique sur les listes communes, la désignation du futur gouvernement, et la candidature unique démontrent que les forces du changement restent sujettes aux chicanes auxquelles elles nous ont habitués. Barrer la route au retour de l’ancien régime procède plus d’une peur des lendemains que d’un véritable programme politique d’avenir. Avec la transparence que garantira une commission électorale nationale indépendante, nul ne doit avoir peur du verdict des urnes, car les mauritaniens sont libres de voter pour les symboles du changement ou pour ceux de l’ancien régime.

IOM.


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés