Tribune: Ce dont je suis convaincu   
05/01/2009

C’est un compatriote totalement apolitique qui vous parle, citoyen qui n’est redevable de rien et absolument rien, ni Ă  une personnalitĂ© politique ou militaire ni Ă  un  gouvernement Ă©lu ou de transition. Aujourd’hui, je vois s’installer un dĂ©bat infructueux ou plutĂ´t, une atmosphère, qui de plus en plus devient dangereuse pour la stabilitĂ© de notre Pays.



Plus grave, je ne parviens pas encore à comprendre mes concitoyens particulièrement la gent politique.
Il m’arrive de me poser certaines questions, par exemple :

-Sommes nous des terriens ou une espèce humaine d’une autre galaxie ?

-Sommes nous, proche parent du caméléon ou des adeptes du caméléonisme ?

Ce dont je suis certain, nous n’avons aucun intérêt à continuer le débat non constructif actuel, car personnellement, j’ai depuis belle lurette compris, que les élucubrations et promesses de nos soit disants hommes politiques, ne sont que mensonges émanant de personnes dont l’égoïsme, n’est plus à démonter.
COMBLE DE TOUT, UN ELU NOUS PROPOSE DEUX PRESIDENTS DE LA REPUBLIQUE. ET PEUT ETRE DEMAIN, UN SECOND NOUS VENDRA A UNE PUISSANCE ETRANGERE POUR AGRANDIR, SON TROUPEAU DE CHAMEAUX ET SUREMENT UN TROISIEME NOUS SOUMETTRA LA CREATION, DES ETATS-UNIS DE MAURITANIE AVEC COMME CAPITALE FEDERALE SA VILLE NATALE.

Ce qui soutiennent, le GĂ©nĂ©ral ould Abdel Aziz  sont ceux qui soutenaient hier Sidi ould Cheickh Abdallahi.
Ceux qui ont soutenu les auteurs du coups d’Etat contre Maaouiya , étaient les piliers du régime Maaouiya.
Ceux qui soutiennent aujourd’hui Ould Abdel Aziz se préparent déjà à retourner leurs vestes au profit du premier venu, qu’il soit un Ange ou un Démon.
En réalité, en analysant en profondeur nos hommes politiques je découvre une espèce de caméléons dont le seul objectif est de s’accrocher comme un écornifleur au tronc de l’organe nourricier au pouvoir.

La majeure partie de nos hommes politiques confondent, la politique avec la magouille car les postes qu’ils occupent, ne sont pas  taillĂ©s Ă  leur mesure ,que seule la force d’un tribalisme ancrĂ©, d’un interventionnisme vivace et d’un camĂ©lĂ©onisme religieux, sont responsables de leur situation actuelle.

Le peuple lui, ne demande qu’à vivre Ă  l’abri du besoin, en sĂ©curitĂ© et surtout dans l’honneur, la situation actuelle, ne joue nullement en  faveur de ses aspirations ni ne va, dans le sens de la stabilitĂ© du pays.

Certaines situations me laissent perplexe surtout  quant, j’observe un acharnement de la part de certains de nos hommes politiques Ă  rechercher du mal Ă  d’autres citoyens, particulièrement en dĂ©terrant, de vieilles affaires de dĂ©tournement de deniers publics.

A ces derniers je dirais simplement, êtes vous en mesure et surtout capables, de prouver au peuple Mauritanien, la provenance de vos biens, particulièrement mal acquis ?

La réponse est déjà toute connue, vous n’en êtes pas capable.

Donc de grâce, Ă©pargnez nous vos activitĂ©s de justiciers intègres, car votre majoritĂ© n’est autre en rĂ©alitĂ© que snipers, dĂ©pourvus de tout civisme et dont le gibier n’est autre, que le peuple qui l’a enfantĂ© et particulièrement spĂ©cialisĂ©e dans la  chasse aux trĂ©sors publics.

Mon souhait, est de voir les fils de tout bord de ce pauvre pays, travaillant pour un seul objectif, celui de la réconciliation nationale.

Il faut partir du principe, que tout excès est nuisible et il n’est jamais trop tard pour rĂ©amorcer un nouveau dĂ©collage du pays, dans la voie du dĂ©veloppement,  de l’entente nationale et dans un esprit de tolĂ©rance.

La Mauritanie, quoi que l’on dise et quoi que l’on fasse, ne pourra en aucun cas, se rehausser ou s’aligner au niveau du reste du monde et cela, tant que ses dirigeants considéreront, le petit peuple, comme un troupeau de moutons, avec à sa tête, un berger et entouré de chiens de garde.

Le petit peuple lui, ne veut pas comprendre une fois pour toute, que l’on ne doit voter pour Ă©lire un candidat politique, que par conviction et Ă  la base  de critères, allant dans le sens de l’intĂ©rĂŞt national et non sur des bases tribales ou de bon voisinage.

La Mauritanie, ne sera un pays viable et respecté que quant, le tribalisme, l’interventionnisme, l’impunité, le laissez faire et la magouille, seront bannis et ce, définitivement de notre systême.

Le Général Ould Abdel Aziz et ses compagnons ainsi que Ould Cheikh Abdallahi et les tiens ne doivent en aucun cas, s’aventurer sur un terrain pouvant aboutir, au désastre et surtout à l’irréparable.

De tout temps et depuis des millénaires, l’homme a toujours aspiré au pouvoir, certains se sont retournés sur leurs proches, pour assouvir leur soif du pouvoir, d’autres ont préférés attendre leur tour pour se percher légitimement, au sommet car en réalité rien ne serre de courir, il faut aller à point.

L’histoire nous est enseignĂ©e depuis notre jeune âge, les guerres de domination, les rĂ©voltes, les renversements de pouvoir, les dictatures, les grands hommes, les sanguinaires etc…avec pour objectif  de nous instruire sur le passĂ© et surtout de nous permettre de rĂ©flĂ©chir sur notre avenir, afin d’éviter le pire et l’irrĂ©parable.

S’agissant des menaces d’embargo en provenance des occidentaux  je dirais tout simplement, est ce que les peuples Libyen, Cubain, Somalien et bien d’autres peuples ont disparu de la face de la terre?

La charité en provenance de ces Occidentaux est elle impérative, au maintien de l’homme Mauritanien en vie ?

La suppression de cette charitĂ© occidentale, fait elle peur aux voleurs de deniers publics Mauritaniens, au risque de sĂ©cher leur peau de caĂŻman, jusqu’à  les pousser Ă  courber l’échine, devant un occident dĂ©pravĂ©?

Le terme embargo est-il propriété exclusive des occidentaux ?

Ne pouvons nous pas, dénoncer les licences d’exploitations de nos minerais, de nos ressources halieutiques, de notre pétrole etc… ?

Ne pouvons nous pas emballé la chancellerie israélienne et l’expédier par DHL à ceux qui nous l’imposent ?

Que nous donne Israél, pour nous obliger à accepter sa présence sur notre territoire ?

 Notre refus d’expulser ses diplomates, n’est il pas synonyme de cautionnement de ses actes sanguinaires en Palestine ?

L’oncle SAM, protecteur de l’Etat d’Israél, ne s’est il pas cassé la frimousse en Thailande, au Laos, au Viêtnam, au Japon, à Cuba, en Somalie, en Irak et dans bien d’autres contrées, alors pourquoi continue-t- il de faire peur aux dirigeants du monde Arabe ?

  En rĂ©alitĂ©, que nous donnent ces brigands d’occidentaux au point de nous dicter leurs exigences ?

Quel pays Africain, a un jour pris en considération, les décisions de l’organisation de l’Unité Africaine dont l’incompétence à gérer les problèmes Africains, est depuis la veille de sa création devenue, sa spécialité, un Monarque n’a-t-il pas qualifié les débats de l’OUA, de conférences tam-tam ?

En bref, le linge sale se lave en famille et nous sommes réellement une famille peu nombreuse et capable de lessiver ses guenilles, dans l’honneur et la sincérité.


Aidara Sidy Ould Ahmed Ely


 


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés