Nous organiserons une large campagne de mobilisation pour motiver les citoyens à s'intéresser à l'agriculture (Ministre de l'Agriculture)   
04/06/2022

Le ministre de l’Agriculture, M. Adema Bocar Soko, a indiqué que la Mauritanie dispose de potentiels agricoles de plus de cinq cent mille hectares qui ne sont pas pleinement exploités malgré la disponibilité d’importantes ...



ressources en eau qui peuvent être utilisées dans le domaine de l’irrigation.

Dans son commentaire sur la récente déclaration soumise au Conseil des ministres sur l’initiative de mobilisation nationale pour l’agriculture, le ministre a souligné, ce vendredi, que malgré ces capacités, le pays dépend des importations pour subvenir à la plupart de ses besoins alimentaires de base.

Il a indiqué que la pandémie de COVID-19, le manque de précipitations au cours de l’année écoulée et la crise russo-ukrainienne ont exacerbé le problème de l’insécurité alimentaire modérée et aiguë.

Il a indiqué que l’approbation du mémorandum conceptuel de l’initiative de mobilisation nationale pour l’agriculture en Mauritanie lors de la dernière réunion du conseil des ministres s’inscrit dans le cadre d’une vision nationale de la nécessité d’une mobilisation globale afin de motiver les citoyens à s’intéresser à l’agriculture conformément aux objectifs du programme « TAAHOUDATY » de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, visant à atteindre progressivement l’autosuffisance alimentaire.

Il a rappelé que cette initiative incarne la volonté sincère du gouvernement du premier ministre, M. Mohamed Ould Bilal, de tout mettre en œuvre pour accélérer l’accession à l’autosuffisance alimentaire.

Il a souligné que l’accent de l’initiative sera mis sur la valorisation des capacités agricoles à travers la promotion de la recherche agricole, la formation et l’encadrement, la gestion rationnelle des ressources foncières agricoles, l’amélioration des performances du secteur privé national et l’encouragement de la forte présence de l’investissement privé extérieur, en plus de l’augmentation significative de la production et de la productivité dans toutes les filières agricoles, avec un accent sur l’agriculture pluviale, et de trouver un mécanisme de financement et d’assurance approprié.

Il a expliqué que la campagne agricole de la saison 2022-2023, qui est en cours de préparation, constitue le véritable point de départ de l’initiative de mobilisation nationale pour faire avancer l’agriculture, et sera accompagnée d’une large campagne médiatique pour sensibiliser à la nécessité, pour chacun, de se livrer à une activité agricole.

A l’issue du point de presse hebdomadaire, le ministre a longuement répondu aux différentes questions posées par les journalistes et liées à l’initiative de mobilisation nationale pour faire avancer le secteur de l’agriculture.


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rdaction de Tahalil vous demande d'viter tout abus de langage en vue de maintenir le srieux et de garantir la crdibilit de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne refltent pas ncessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurs.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservs