Nouakchott: Vers la validation technique du plan stratégique nationale intégré pour la santé reproductive, maternelle, néonatale, de l'adolescent et de la nutrition   
24/05/2022

Les travaux d’un atelier de validation technique du plan stratégique nationale intégré pour la santé reproductive, maternelle, néonatale, de l’adolescent et de la nutrition (SRMNIA), 2022-2026 ont débuté hier mercredi à Nouakchott.



D’une durée de deux jours, la rencontre a pour objectif d’accélérer la réduction du nombre de décès maternel, de nouveau-nés, et des enfants en générale et des adolescents, dans contexte du développement de la santé maternelle et infantile.

Ouvrant l’atelier, le secrétaire générale du ministère de la Santé, M. Mohamed Lemine Ould Mohamed El Hadj, a souligné que la rencontre vient entériner une stratégie intégrée pour la santé de la reproduction, la santé des nouveau-nés et des adolescents, ainsi que la santé nutritionnelle pour la période entre 2022-2026.

Il a ajouté que la nouvelle stratégie s’inscrit dans le cadre de l’effort de promotion santé de la reproduction, la santé des nouveau-nés et des adolescents, ainsi que la santé nutritionnelle, composante chère pour le Président de la de la République Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.

« En dépit de l’évolution démontrée par l’enquête démographique et sanitaire 2019-2021 au plan de la réduction des décès maternels et infantiles, les améliorations restent en déca des objectifs tracés pour l’horizon 2030, ce qui nécessite davantage d’espacement de naissances, d’offre des soins essentiels, de sensibilisation et de suivi des mères et des enfants », a déclaré M. El Hadj.

De son côté, le représentant de l’organisation mondiale en Mauritanie, M. Mohamed Ould Mohamed cheikh a souligné que l’engagement de l’OMS et de tous les partenaires à soutenir les efforts entrepris pour mettre fin à l’ensemble des décès évitables de femmes, d’enfants et d’adolescents, et créer un environnement dans lequel ces groupes ne se contenteraient pas de survivre, mais pourraient s’épanouir et voir leur environnement, leur santé et leur bien-être transformés.
AMI



Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés