CommuniquĂ© du Conseil des ministres   
18/05/2022

Le Conseil des ministres s’est réuni le mercredi 18 mai 2022 sous la présidence de Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, Président de la République.



 Le Conseil a examinĂ© et approuvĂ© un projet de loi autorisant la ratification du mĂ©morandum d’entente entre le Gouvernement de la RĂ©publique Islamique de Mauritanie et le Gouvernement de la RĂ©publique DĂ©mocratique Populaire de l’AlgĂ©rie pour la rĂ©alisation de la route terrestre reliant la ville de Tindouf (AlgĂ©rie) et la ville de Zoueirate (Mauritanie).

Le mémorandum d’entente objet du présent projet de loi traduit la volonté des deux pays de consolider et de développer les liens fraternels et d’intensifier les échanges économiques et commerciaux entre eux à travers la construction de la route terrestre reliant les deux villes de Tindouf et Zoueirate.

Le Conseil a examiné et adopté les projets de décrets suivants :

- Projet de dĂ©cret portant nomination du PrĂ©sident du Conseil d’Administration de l’École Normale d’Instituteurs d’Akjoujt.

- Projet de dĂ©cret portant nomination du PrĂ©sident du Conseil d’Administration de l’École Normale d’Instituteurs de KaĂ©di.

- Projet de décret portant nomination du Président et des membres du Conseil d’Administration du Centre National d’Oncologie.

- Projet de dĂ©cret portant nomination du PrĂ©sident et des membres du Conseil d’Administration de l’École de SantĂ© Publique de Kiffa.

- Projet de dĂ©cret portant approbation de l’Avenant n°1 au contrat d’Exploration-Production portant sur le Bloc C-10 du Bassin CĂ´tier signĂ© le 28 avril 2022 entre l’État Mauritanien et la SociĂ©tĂ© Shell E&P Mauritania (C10) BV.

La signature de l’avenant objet du présent projet de décret intervient pour faciliter la promotion du potentiel pétrolier du Bassin Côtier notamment dans le contexte mondial actuel de l’exploration pétrolière impacté par la nouvelle transition énergétique.

A cet effet, il prend en compte le besoin de l’OpĂ©rateur d’effectuer une prĂ©paration technique adĂ©quate d’un forage d’exploration ainsi que la sĂ©curisation d’un partenaire, tout en donnant Ă  l’État la possibilitĂ© de conserver l’ensemble du pĂ©rimètre des dĂ©couvertes et de rĂ©cupĂ©rer le bloc rapidement si l’OpĂ©rateur ne dĂ©sire pas procĂ©der au forage.

- Projet de décret portant nomination du Président et des membres du Conseil d’Administration du Centre National de Recherche Agronomique et du Développement Agricole (CNARDA).

- Projet de décret portant nomination du Président du Conseil d’Administration du Parc National de Diawling.

Le ministre des Affaires Étrangères de la CoopĂ©ration et des Mauritaniens de l’ExtĂ©rieur a prĂ©sentĂ© une communication relative Ă  la situation internationale.

Le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation a présenté une communication relative à la situation intérieure.

Le ministre du PĂ©trole, des Mines et de l’Énergie a prĂ©sentĂ© une communication portant feuille de route de la restructuration de la SOMELEC.

Cette communication propose une feuille de route relative à l’assainissement, l’amélioration des performances et à la restructuration de l’opérateur historique du service public SOMELEC qui représente un volet essentiel du programme de transformation du secteur de l’électricité, lequel inclut également la mise à niveau du cadre légal et institutionnel du secteur.

Le ministre de l’Élevage a prĂ©sentĂ© une communication relative Ă  la mise en place d’un cadre de concertation sur la promotion de l’Élevage (CCPE).

Conformément aux dispositions de l’article 3 de la loi d’orientation de 2013, cette communication propose la formalisation d’un cadre national de concertation, de réflexion et d’échange sur toutes les questions relatives à l’élevage et vise à institutionnaliser le processus de concertation comme une démarche vouée à la création d’un dynamique positive entre les acteurs, et contribue à assurer une large adoption des stratégies de développement du secteur.

Enfin, le Conseil a pris les mesures individuelles suivantes :

Ministère de l’Action Sociale, de l’Enfance et de la Famille

Cabinet du Ministre

Conseiller Technique chargĂ© de la Communication : Ahmed Ould Bah, prĂ©cĂ©demment Conseiller Technique ChargĂ© de la Communication au ministère de l’Élevage.

Conseillère Technique chargée de l’Autonomisation des Groupes Vulnérables : Zeina Mint Mohamed Lemine, précédemment Inspectrice au même ministère.

Conseillère Technique Chargée de l’Action Sociale : Lalla Vatma Mint Sadegh, précédemment Chargée de Mission au même Ministère.

Inspection Interne

Inspectrice : Nouha Mint Saleck, titulaire d’un master 2 en Histoire.

Ministère de l’Environnement et du Développement Durable

Établissements Publics

Agence Nationale de la Grand Muraille Vert (ANGMV)

Directeur Général : Sidna Ould Ahmed Ely, Ingénieur agronome, option protection des végétaux et de l’environnement.
AMI



Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés