Nouakchott: Sensibilisation des prescripteurs des soins sanitaires dans le domaine de l’assurance maladie   
10/05/2022

Les travaux d’une journée de sensibilisation et de concertation à l’intention des prescripteurs des soins dans le domaine de l’assurance maladie ont débuté, mardi, à Nouakchott.



 OrganisĂ©e par la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM), la rencontre vise la concertation avec des prescripteurs des soins sanitaires dans le domaine de l’assurance maladie, afin de gĂ©nĂ©raliser la couverture d’assurance maladie, de renforcer le système sanitaire et l’esquisse de la meilleure façon de dispenser des mĂ©dicaments.

Elle permettra, également, aux participants l’examen des moyens permettant de mettre en place un mécanisme de coordination entre les différents acteurs du système sanitaire, à savoir les investisseurs, les staffs médicaux, et les importateurs des médicaments dans le but d’opérer un certain nombre de diagnostics accentués sur le capacité des hôpitaux, la lutte contre la fraude et l’offre régulier des médicaments.

La journée s’inscrit, aussi, des efforts visant rapprocher les services d’assurances maladie des citoyens, en application du programme Khedamaty qui nécessite le renforcement du système de paiement pour inclure les formations sanitaires publiques et privées et le renforcement pour empêcher les pratiques pouvant nuire à l’équilibre financier de la CNAM.

Supervisant l’évènement, le ministre de la Santé, M Mokhtar Ould Dahi, a a expliqué que cette journée vient pour réfléchir et se concerter sur l’amélioration de la performance du système de santé, qui est un objectif essentiel et central sans choix, en tant que garant de l’accès de tous les citoyens mauritaniens à des services de santé adéquats en termes de qualité et de coûts.

Il a ajouté que l’accès de tous les citoyens aux services de santé se situe au coeur des engagements de Son Excellence le Président de la République, Mohamed Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, que le gouvernement du Premier ministre, Monsieur Mohamed Ould Bilal Massaoud, atèle traduire dans les faits, tout comme il s’inscrit dans le cadre des obligations internationales de la Mauritanie en matière de santé à l’horizon 2030.

Au sujet de l’avantage de l’assurance maladie, le ministre a précisé que la première étape de l’intégration d’un système de santé qualitatif comme par une assurance maladie horizontale complète qui n’exclut personne, en particulier les personnes appartenant à des groupes vulnérables.

« Notre approche reposait donc sur une universalisation progressive et réfléchie de l’assurance maladie, en tenant compte de tous les éléments du processus d’assurance, pour assurer la continuité et la stabilité de l’institution d’assurance, renforcer les capacités du système de santé et fournir des services médicaux de qualité à un coût abordable pour tous les citoyens »poursuit-il.

Le ministre de la Santé a noté que cette vision de l’assurance maladie universelle a été couronnée par les instructions de Son Excellence le Président de la République qui ont permis l’intégration de 100000 familles mauritaniennes, plus de 620 mille citoyens dans le système d’assurance maladie.

Il souligné que les études sont avancées pour identifier et évaluer les moyens d’élargir la population du système national d’assurance maladie pour inclure les travailleurs du secteur non classifié, qui représentent une grande partie de la population du pays.

Au sujet de la Covid-19, M. Dahi a précisé que la pandémie a donné une leçon profonde en matière de santé et d’économie malgré les dommages, et a démontré que le système de santé d’un pays était la première soupape de sécurité pour la stabilité économique et les progrès du développement, sans un système de santé solide et prêt, le pays reste à la merci des crises et épidémies.

L’atelier devrait sortir avec des recommandations et des propositions pour tous les problèmes dans le secteur de l’assurance et jeter les bases d’une coordination efficace et fructueuse entre les différents acteurs du système d’assurance maladie (secteur de tutelle, prescripteurs de médicaments, institutions d’assurance, prestataires de soins de santé et fournisseurs de médicaments).
AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés