Inauguration de la station solaire photovoltaïque de l'aéroport international de Nouakchott Oumtounsy   
05/01/2022

Le ministre de l’Équipement et des Transports, M. Mohamedou Ahmedou Mhaimid, accompagné de son homologue de la Santé, M. Sidi Ould Zahaf, a supervisé mardi à l’aéroport international de Nouakchott "Oumtounsy", la



cérémonie d’inauguration du lancement officiel de l’exploitation de la station solaire photovoltaïque de cet aéroport réalisée par l’Agence de sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA).

Le coût de cette installation géante de production d’électricité grâce à l’énergie solaire s’élève à 1,6 milliard de francs CFA, et elle sera capable de produire 1,5 mégawatt, représentant ainsi un bond en avant dans le domaine de l’amélioration et du développement des infrastructures aéroportuaires.

Dans son discours pour la circonstance, le ministre de l’Équipement et des Transports a affirmé que cette station est la première du genre au niveau des aéroports des États membres de l’ASECNA.

Il a ajouté que l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar a été créée afin de relever les défis liés à la sécurité de la navigation aérienne dans les États membres. Elle a donc décidé en priorité de fournir une énergie photovoltaïque de qualité sans interruption, permettant l’exploitation des aéroports et des appareils de navigation aérienne conformément aux contrôles et normes internationaux pertinents.

Le ministre a indiqué que l’exploitation de cette centrale propre, qui va réduire la pollution environnementale, intervient pour accompagner le rythme du développement technologique dans le domaine de l’énergie et contribuer à la réalisation des obligations internationales liées à la sécurité environnementale en termes de réduction des émissions de dioxyde de carbone.

Pour sa part, le directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC), M. N’Gaidé Abbas, a salué le rôle que cette installation apportera à partir d’énergies renouvelables et propres, notant que ce projet s’inscrit dans la stratégie générale de la politique de l’État pour l’exploitation de l’énergie renouvelable.

Quant au directeur général de l’ASECNA, M. Mohamed Moussa, il a salué dans son discours l’esprit de coopération dont font preuve les autorités officielles mauritaniennes vis-à-vis de l’agence.

Il a souligné que cette station couvrira les besoins de l’aéroport et de ses annexes. Elle dénote de la volonté de l’agence de doter les États membres d’infrastructures et de systèmes fiables afin de répondre aux exigences internationales dans ce domaine.

Le représentant résident de l’ASECNA, M. Sidi Mohamed Ould Sidi, a pour sa part déclaré que le contrôle aérien s’est amélioré, car il repose désormais sur une liste qui s’appuie sur des technologies de pointe et nécessite des énergies renouvelables et propres.

La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs secrétaires généraux de ministères et diplomates accrédités dans notre pays.
AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés