Memoires: OĂą en est-on ? par Mohamed Abdellahi Ould Kharchi   
24/11/2008

Depuis mon dernier courrier dans «BILADI», il y a eu, par rapport Ă  la situation que nous vivons  des  dĂ©veloppements, aussi bien sur les plans IntĂ©rieur qu’ExtĂ©rieur,et qui impliquent de recadrer le dĂ©bat et cerner «l’essentiel» par rapport au superflu, afin d’orienter vers LA SOLUTION, pour sortir le Pays de cette situation qui n’a que trop durĂ©.



Il serait illusoire de se leurrer; ou de se bercer d’illusions ; ou de faire « avaler» qu’un compromis Ă©ventuel par rapport au Principe de base ou qu’une interprĂ©tation « particulière » du terme «RETOUR A L’ORDRE CONSTITUTIONNEL»  peut ĂŞtre autre chose que la consĂ©cration pure et simple du «FAIT ACCOMPLI». Etant donnĂ© la spĂ©cificitĂ© et la particularitĂ© de notre Problème aujourd’hui, ce n’est lĂ  ni maximalisme ni irrĂ©alisme, comme j’ai pu l’entendre. Le principe et l’avenir du Pays ne peuvent pas se nĂ©gocier.
  Dans mon dernier courrier j’avais parlĂ© du Pays Ă  deux PrĂ©sidents.
Aujourd’hui le Pays se paie le luxe d’une deuxième Capitale qu’il faut espĂ©rer très provisoire : LEMDEN oĂą le PrĂ©sident Actuel DĂ©mocratiquement Elu, dans sa semi-libertĂ©,  n’est plus totalement «coupé» de tout contact et oĂą il a pu ainsi, pour la première fois
peut-être, depuis son investiture en Avril 2007, s’exprimer librement et en dehors de toute « tutelle » ou « contrainte ».
Malheureusement, la « gestion de l’intermède depuis le 6 AoĂ»t » ne s’est pas amĂ©liorĂ©e pour autant, bien au contraire : les mĂŞme contre vĂ©ritĂ©s (pour ne pas dire plus, par respect pour le Pays), les DĂ©clarations « surprenantes » de gens supposĂ©s  pourtant ĂŞtre « responsables », les nominations et « limogeages » sans justifications apparentes etc. etc.….
Mais ce sont surtout les arrestations en masse …Et lĂ  on ne peut parler d’arbitraire ! Puisqu’on y est en plein depuis le 6 AoĂ»t ! Non, on se trouve plutĂ´t en face de l’incomprĂ©hensible, l’inexplicable, l’injustifiable. On peut comprendre qu’on veuille profiter de l’OCCASION pour rĂ©gler certains « petits comptes », mais il faut un minimum de « mise en scène ».  Le fait de « traiter » une « affaire Air Mauritanie » qu’on veut crĂ©er de toute pièce dans la foulĂ©e d’une affaire banale au  CSA –PSI ne peut pas donner le change !
Qu’on ne se mĂ©prenne pas sur mon propos : je ne nie pas que Air Mauritanie n’a pas Ă©tĂ© mise Ă  genou au fil du temps pour ĂŞtre simplement liquidĂ©e en fin de compte ! Et si ceux qui sont aujourd’hui en prison ont quelque chose Ă  se reprocher, il est « louable » de la part du « Chef Auto ProclamĂ© », de les poursuivre comme il aurait Ă©tĂ© « louable » de faire un Ă©tat des lieux dès AoĂ»t 2005 ! On se souvient bien de cette « parole lĂ©gendaire »  en 2005 justement oĂą quelqu’un  aurait dit : « Je ne peux pas faire un «état des lieux»  et chercher les voleurs  des  dernières annĂ©es, car il faudrait poursuivre les 3 millions de Mauritaniens» ! DrĂ´le d’argumentation! Il  faut toujours faire attention Ă  ce  qu’on dit ! Bref !
Pour déterminer la responsabilité de ceux qui croupissent depuis quelques jours en prison, il y a lieu d’approfondir le «dossier», en se posant un certain nombre de questions et surtout avoir une bonne mémoire. Il ne faut pas « bâcler » le travail !
Avec quel Directeur Air Mauritanie a-t-elle commencé véritablement la « descente aux enfers » ?
Quels sont les Directeurs qui se sont succédés pendant une période déterminée ?
Et le « Grumann » PrĂ©sidentiel ? Qu’est-il devenu ? Et qu’a fait Air Mauritanie en son temps du produit de la vente ? Je n’en sais rien et je n’accuse personne parce que  ce n’est pas mon genre, mais quand on utilise un « dossier » pour rĂ©gler les comptes il y a un minimum de prĂ©cautions Ă  prendre, pour  ne serait-ce que faciliter la tâche Ă  sa  propre « JUSTICE » et surtout Ă©viter le ridicule qui ne tue plus, malheureusement,  surtout ces derniers temps!
Le « crime » qui a consistĂ© Ă  « tuer » Air Mauritanie, Ă  un moment oĂą elle s’introduisait sur le « marchĂ© » Africain,  qui en a profitĂ© ? C’était pourquoi ? What purpuse ? Avait-on pensĂ© une seule seconde Ă  l’aspect SOUVERAINETE qui compense largement tout dĂ©ficit pour une SociĂ©tĂ© Nationale ? NON !
  Ce matin, RFI—qu’il faut fĂ©liciter au passage pour sa « stricte neutralitĂ© »--a fait Ă©tat d’une dĂ©claration d’un « Partenaire  (sic) » du Chef AUTOPROCLAMÉ oĂą il serait question de « traquer  la corruption » ! On ne peut que dĂ©border d’optimisme si cette dĂ©claration va ĂŞtre suivie d’effets, contrairement Ă  ses sĹ“urs  faites par d’autres « Partenaires » ou  par le Chef lui-mĂŞme !
Et le RESIDENT PROVISOIRE de LEMDEN se doit d’accepter le « sacrifice » que constitue sa situation actuelle, si certains Grands Dossiers pouvaient  enfin ĂŞtre ouverts et certains « Ă©pisodes de la corruption » dĂ©poussiĂ©rĂ©s. Cela lui facilitera,  Ă  lui et Ă  ses successeurs Ă©ventuels, la tâche, une fois l’ORDRE CONSTITUTIONNEL  rĂ©tabli, pour le bien et l’intĂ©rĂŞt du Pays, Ă  l’avenir.
Mais on est obligé de se rendre à l’évidence et réfréner son optimisme car cette « traque de la corruption » ne devrait pas aller bien loin pour mille et une raisons :
 
-le Dossier Air Mauritanie n’est pas le plus « criard » du point de vue de la Corruption, pour constituer le début d’une « traque sérieuse »..
 
-Et mĂŞme si on devait ignorer l’échelle de l’importance et de l’urgence qui sont relatives, dĂ©buter « la traque sĂ©rieuse» par cette SociĂ©tĂ©, impliquerait peut-ĂŞtre  d’autres personnes qui ne sont pas supposĂ©es ĂŞtre dans le « collimateur  du Chef ».    
 
-les personnes incarcérées aujourd’hui, dans le cadre soi-disant du Dossier Air Mauritanie
ne devraient pas avoir beaucoup de choses à se reprocher. Le « dossier est-il vide » comme d’autres ? Seule la « JUSTICE » peut en « décider ».Mais comme ils ont été mis sous mandat de dépôt, il faut croire que le dossier est consistant. N’est-ce pas ?
 
Cette affaire d’Air Mauritanie rappelle d’une certaine manière, celle de Zeidane O. Hmeida en 2005 au dĂ©but de la Transition ; ce genre d’affaires Ă  double face oĂą l’intention affichĂ©e se veut « louable » et le dessous c’est le DESSOUS !! Et au fait, quel est le « crime » de l’ancien Directeur de Sonimex, le ChĂ©rif O.Moulay Idris ? Est-ce parce qu’il a «volé» ou parce qu’il aurait essayĂ© d’empĂŞcher de «voler» ? Lui au moins tout le monde est d’accord que son affaire n’a qu’un «DESSOUS» !!  
     
Non, il est temps et mĂŞme grand temps que ce « regrettable intermède et cette  rĂ©crĂ©ation forcĂ©e »  s’arrĂŞtent, pour Ă©viter Ă  ce pauvre Pays un supplĂ©ment de dĂ©sagrĂ©ments inutiles ! Personne n’est plus dupe, ni Ă  l’IntĂ©rieur ni Ă  l’ExtĂ©rieur !
 
Ces derniers temps, on a voulu donner aux  dĂ©cisions  du « Chef  AUTOPROCLAMÉ Â» une signification ou connotation tribales, parce que le tribalisme est une corde sensible qu’on croit  ou qu’on suppose mobilisatrice de « soutiens » pour le 6 AoĂ»t. Cela se voudrait peut-ĂŞtre un piège oĂą les gens d’une certaine maturitĂ© ne devraient pas  tomber. Il faut croire que depuis le 6 AoĂ»t, certains comportements dĂ©fient l’analyse ! A moins qu’il ne s’agisse  d’une tentative de diversion pour occulter l’échec, sur  tous les plans, de cette  « comĂ©die de mauvais goĂ»t » ! Mais c’est ratĂ© une fois de plus, comme tout le reste ! Parce qu’on oublie, surtout, que le Pays a beaucoup Ă©voluĂ© par rapport Ă  ce genre de   conception de « PRIMAIRES »  qui, malheureusement pour le Pays, en sont encore lĂ  : Les TRIBUS, les GUERRIERS, les MARABOUTS, les NOBLES, les CASTES, les GRANDES TENTES, les GRANDES CASES ! Tout cela est d’un autre âge, mĂŞme si certains pensent pouvoir  encore le remuer « politiquement » de temps Ă  autre et Ă  l’occasion !
Mais il semble qu’on oublie aussi que la Transition de 2005 n’a pas été sans conséquences quant à l’aptitude et la volonté des Mauritaniens de défendre leurs acquis de liberté et de Démocratie.
Le pire qui puisse arriver Ă  un homme (ou une femme) c’est de « maintenir le cap » dans l’erreur, « espĂ©rant » pouvoir atteindre l’OBJECTIF  malgrĂ© tout ! Et c’est lĂ  qu’on peut se poser d’autres questions : Saugrenues, me dira-t-on ! Folies ! Idioties mĂŞme ! ProphĂ©ties de   malheurs! Je suis excusĂ©, parce qu’il faut croire que c’est dans  l’air du temps ! Et la  pĂ©riode s’y prĂŞte bien!
Et si ceux qui ont une imagination   dĂ©bordante de fertilitĂ©, avaient raison ? Si cette mauvaise gestion de ce « regrettable intermède » Ă©tait volontaire et viserait le dĂ©sordre et la « Somalisation » dont le spectre  a Ă©tĂ© remuĂ©, il y a quelques temps ?
Dans la situation de notre Pays aujourd’hui, on ne doit pas oublier que : MEN TARAKA EL HAZMA DHELLA. En d’autres termes : « ignorer de prendre toutes les prĂ©cautions dĂ©bouche sur la dĂ©faite ».Et quelqu’un a dit que l’histoire des dĂ©faites et des guerres perdues  se rĂ©sument en deux mots : TROP TARD—TOO LATE ! A bon entendeur Salut !!
Sur le plan ExtĂ©rieur, la CommunautĂ© Internationale, Ă  ADDIS ABEBA, a rĂ©itĂ©rĂ© ses positions de manière qu’on « veut espĂ©rer »  «un ballon d’oxygène ». On dit qu’il faut vivre d’espoir ! NON. Il y a simplement que nos Partenaires ExtĂ©rieurs veulent que notre problème se règle PACIFIQUEMENT. Il est souhaitable que le Chef auto ProclamĂ© le comprenne et n’écoute pas certains « jusqu’auboutistes » qui, eux peut-ĂŞtre, n’ont rien Ă  perdre et qui lui « interprètent » Ă  leur manière le « retour Ă  la LĂ©galitĂ© Constitutionnelle par un retour CONDITIONNEL  du PrĂ©sident DĂ©mocratiquement Elu c’est-Ă -dire pour « organiser des Elections PrĂ©sidentielles ». Ne serait-ce pas lĂ   purement et simplement la CONSECRATION du fait accompli ?
Il est souhaitable de faire une lecture correcte des déclarations Politiques et Diplomatiques. Les positions de la Communauté Internationale procèdent de Principes de Base et de données géopolitiques qui ne sont pas négociables et aussi de la réalité de la scène politique Mauritanienne ; et non de ce que les uns et les autres veulent faire apparaître aux yeux des Partenaires Etrangers qui sont loin d’être naïfs. Comment peut-on déclarer ou imaginer que les USA ne connaissent pas la REALITE de la situation en Mauritanie, avant et après le 6 Août ?
Une fois de plus, il est impĂ©ratif que nous procĂ©dions les uns et les autres de la LOGIQUE , du DROIT,  de la CONSTITUTION et surtout du REALISME pour rĂ©gler notre PROBLEME avec  le  moins de « dĂ©sagrĂ©ments » possible. Chacun se doit de faire son examen de conscience et Ă©valuer ce que sera sa responsabilitĂ© dans ce qui peut arriver de positif ou de nĂ©gatif. Et l’HISTOIRE  JUGERA, Ă  supposer Ă©videmment que le jugement de l’HISTOIRE puisse importer.
Quoi qu’il en soit, les Mauritaniens devraient toujours se souvenir ! Ils ne devraient jamais oublier la position de la Tunisie sous Bourguiba les annĂ©es 60.Ils ne devraient pas oublier le soutien « franc et massif «  de la France et particulièrement Ă  certaines occasions, ces dernières dĂ©cennies. Ils ne devraient pas oublier l’aide « franche et massive » elle aussi, et mĂŞme « dĂ©sintĂ©ressĂ©e » de certains frères Arabes et aussi de la Chine.
Et aujourd’hui, la Mauritanie et le Peuple Mauritanien -qui se sortira inĂ©luctablement de ce calvaire-- ne devraient pas oublier la position sans faille des Etats Unis d’AmĂ©rique qui, au delĂ  de  la Conjoncture actuelle et de la personne du PrĂ©sident Actuel DĂ©mocratiquement Elu, considèrent probablement que l’ENRACINEMENT de la DĂ©mocratie dans ce Pays est le seul et unique  GARANT de la STABILITE dans cette partie du continent Africain et aussi un solide rempart contre tout  TERRORISME quelle que soit son origine, IdĂ©ologique ou Mafieuse.      
                   
Mohamed Abdellahi Kharchi
Ambassadeur Ancien Ministre consultant international

 


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés