Nouadhibou: le Commissariat aux droits de l'homme lance des ateliers de sensibilisation sur certaines lois   
28/06/2021

Le Commissaire aux droits de l’Homme, à l’action humanitaire et aux relations avec la société civile, M. Cheikh Ahmedou Ould Sidi, a supervisé ce lundi matin à Nouadhibou le lancement des ateliers de sensibilisation organisés par le Commissariat sur certains textes.



Il s’agit des lois 004/2021, 017/2020 et 031/2015. Le commissaire va, en outre lancer le processus de mise en place des forums régionaux de la société civile sur tout le territoire national en plus d’autres activités de mobilisation pour consolider la cohésion sociale.

Ces ateliers visent à renforcer les capacités des organisations de la société civile pour être un partenaire dans l’application des textes juridiques précités, ce qui représente un bond qualitatif pour notre pays dans le domaine législatif.

Dans un discours prononcé à cette occasion, le Commissaire aux droits de l’homme a souligné que ces lois traduisent la forte volonté du gouvernement de faire progresser le secteur associatif et de protéger les droits et la dignité de l’homme en pénalisant toutes les formes de traite des êtres humains.

Il a ajouté que la loi 004/2021 constitue un cadre juridique qui dénote de l’effort des pouvoirs publics tendant à promouvoir la présence de la société civile dans le renforcement de l’État de droit, de mise en Å“uvre et du suivi des politiques de développement. Ces textes présentent des nouveautés, dont les plus importantes sont l’introduction du système de permis en lieu et place du système d’autorisation préalable, et des dispositions liées au plein respect des accords-cadres et des accords de siège signés entre l’État et les ONGs de la société civile.

M. Cheikh Ahmedou Ould Sidi a ajouté que le commissariat a mis en place un système d’information qui permet de suivre et d’évaluer le travail du secteur associatif et de suivre son rythme et celui de sa profession selon une stratégie nationale qui a été préparée pour promouvoir la société civile.

Le Commissaire aux droits de l’homme a précisé que la lutte contre la traite des êtres humains est une priorité nationale pour le gouvernement, puisque celui-ci a ratifié la loi 2020-017 relative à la prévention et à la répression de la traite des personnes et à la protection victimes, soulignant que l’objectif de cette loi est de prévenir toutes les formes d’exploitation auxquelles les personnes, en particulier les femmes et les enfants, peuvent être exposées, et de les combattre.

Le Commissaire aux droits de l’homme a indiqué que la loi 031/2015 représente une évolution cruciale dans le domaine de la lutte contre les pratiques esclavagistes, car elle a ajouté de nouvelles définitions qui facilitent son application, tout en intégrant dans les textes tous les crimes spécifiés dans les conventions internationales contre l’esclavage.

Il a également établi l’imprescriptibilité de tous ces crimes et créé des tribunaux spécialisés pour en connaitre.

A son tour, le maire de la commune de Nouadhibou, M. El Ghassem Ould Bellali, a salué le choix de la ville de Nouadhibou pour organiser ces ateliers de sensibilisation qui portent sur la dynamisation des lois liées au rôle de la société civile dans l’application des lois.

Le lancement de ces ateliers de sensibilisation s’est déroulé en présence du wali de Dakhlet Nouadhibou, M. Yahya Ould Cheikh Mohamed Vall, du président du Conseil régional de Nouadhibou, des élus, des autorités administratives et des cadres Commissariat aux droits de l’homme, à l’Action humanitaire et aux relations avec la société civile.
A_M_I


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés