Nouakchott: Célébration de la journée mondiale contre le travail des enfants   
14/06/2021

En application des orientations du Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani et en concrétisation du plan d’action du gouvernement du Premier ministre, M. Mohamed Ould Bilal, la



Mauritanie a pris un certain nombre de mesures pour éradiquer le phénomène grave du travail des enfants.

C’est ce qu’a indiqué, samedi matin à Nouakchott, le secrétaire général du ministère de la Fonction publique et du Travail, M. Ahmed Ould Mohamed Mahmoud Ould Deh, dans un mot prononcé à l’occasion de la célébration de la journée mondiale contre le travail des enfants. Il a précisé que le thème sous lequel est placé la journée, "Agir maintenant : mettre fin au travail des enfants " s’inscrit dans le cadre des préoccupations du département qui œuvre inlassablement à éradiquer ce travail sous toutes ses formes.

Il a noté que le phénomène du travail des enfants constitue désormais un défi mondial ; que la Mauritanie a compris cela très tôt et a inscrit dans le plan d’action du ministère de la Santé pour 2020-2021, le renforcement du cadre législatif et organisationnel avec des consultations dans toutes les wilayas du pays pour définir la liste des travaux dangereux pour les enfants en Mauritanie.

Le secrétaire général a souligné que dans le cadre de cette journée, des activités de sensibilisation à la nécessité de lutter contre le travail des enfants démarreront bientôt, conformément à un plan d’action du département visant à atteindre les objectifs 7 et 8 de développement durable et éradiquer ce phénomène à l’horizon 2025.

De son côté, le point focal du Bureau international du Travail (BIT) en Mauritanie, M. Résultats pour Federico B point focal BIT en Mauritanie, M. Federico Barroeta, a indiqué que la Mauritanie a fait des progrès considérables pour lutter contre le fléau avant de souligner que la protection juridique a été renforcée notamment par l’adoption du code général de protection de l’enfance de 2018, qui transpose intégralement les conventions internationales en la matière.

Il a en outre souligné que le ministère de la Fonction publique et du Travail et l’Office national de la médecine du travail , avec le soutien du BIT sont en train d’accompagner l’élaboration de la liste des travaux dangereux, comme stipulés par cette législation.

Pour sa part, le représentant de l’UNICEF en Mauritanie, M. Marc Lucet, a précisé qu’il connait la détermination de la Mauritanie dans la lutte contre le phénomène ; il a salué les efforts réalisés par le gouvernement mauritanien afin de créer un environnement favorable à l’élimination du travail des enfants.

La rencontre s’est déroulée en présence du commissaire adjoint aux droits de l’homme, à l’Action humanitaire et aux relations avec la société civile , M. Rassoul Ould Khal et de la secrétaire générale du ministère de l’Action sociale, de l’Enfance et de la Famille par intérim.
A_M_I


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés