Abidjan: Cérémonie d'investiture du Président élu de la République de Côte d'Ivoire   
15/12/2020

Le Président de la République, Son Excellence M. Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, Président en exercice Groupe G5-Sahel, a participé, aujourd’hui, lundi, au palais présidentiel à Abidjan, à la cérémonie d’investiture



 du Président élu de la République de Côte d’Ivoire, Son Excellence M. Alassane Ouattara, pour un nouveau mandat présidentiel.

La ville d’Abidjan, capitale économique de la Côte d’Ivoire, a également accueilli plusieurs chefs d’État et de gouvernement, membres de la Communauté Économique Des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) participant à cet événement, dont les présidents du Bénin, SEM. Patrice Talon, du Burkina Faso, SEM. Roch Marc Christian Kabore, du Congo-Brazzaville, SEM. Denis Sassou Nguesso et d’Éthiopien SE. Mme Sahle-Work Zewde.

Les présidents du Ghana, SEM. Nana Akufo Addo, de Guinée-Bissau SEM. Umaro Sissoco Embaló, du Liberia SEM. George Weah, du Niger, SEM. Mahamadu Isufu, du Sénégal, SEM. Macky Sall, du Togo, SEM. Faure Gnassingbé et du Mali, Bah Ndaw, étaient également présents.

L’Afrique du Sud était représenté par le Président de la République, président en exercice l’Union Africaine, SEM. Cyril Ramaphosa, ainsi que le ministre des l’Énergie et des Mines, M. Gwede Mantashe, et la France est représentée par son ministre des Affaires étrangères, M. Jean-Yves Le Drian.

Le Président de la Commission de l’Union africaine, SEM. M. Moussa Faki Mahamat, le président de la Commission de la CEDEAO, SEM. Jean-Claude Cassie Bru, le Président de la Commission de l’Union économique et monétaire pour l’Afrique de l’Ouest, SEM. Abdallah Boureima, et le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, Mohamed ibn Chambas étaient également présents.

Le président ivoirien élu, M. Alassane Ouattara, a prêté serment pour un mandat de cinq ans devant le président et les membres de la Cour constitutionnelle ivoirienne.

Il est à noter que le président ivoirien Alassane Ouattara a été réélu pour un nouveau mandat à l’issue du premier tour de l’élection présidentielle ivoirienne qui s’est déroulée le 31 octobre dernier, avec 94,27% des suffrages.


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés