Tournoi de football du Consul de Guinée : Une gestion rapprochée de la communauté    
11/11/2008

Le coup d’envoi du tournoi de football organisé par la communauté guinéenne et qui porte le nom du Consul Général de Guinée en Mauritanie, a débuté  le vendredi 07 novembre au stade de la capitale. Des Guinéens venus de tous les horizons de Nouakchott ont afflué ce jour là vers ce stade. La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence de Son Excellence M. Chérif Ahmedou Ould Atigh, Consul Général de Guinée en République Islamique de Mauritanie.



C’était une cérémonie riche en couleurs. La communauté guinéenne n’a pas lésiné sur les moyens pour mobiliser tout le monde notamment la jeunesse. Il s’y ajoute la présence des notabilités guinéennes. Ceux-là dont la présence en Mauritanie remonte à plusieurs années à l’image du président de la communauté, M. Amadou Sara Bâ. La cérémonie était rythmée par une musique guinéenne qui rappelle l’histoire du pays de Sékou Touré.
A 17 heures, un défilé est venu couronner le tout avec la participation de 16 équipes de football dont la plupart portent les noms des clubs ou quartiers de la Guinée. L’objectif principal qui a motivé le Consul et sa communauté à organiser ce tournoi, le 4ème du genre, est de « créer un rapprochement entre Guinéens » mais aussi et surtout « pour une gestion rapprochée de la communauté », a laissé entendre le Consul Général de Guinée en Mauritanie qui a rehaussé de sa présence en donnant également le coup d’envoi du tournoi sous les applaudissement incessants du public.
Après le défilé aux couleurs des équipes, le président de la communauté, M. Amadou Sara Bâ a improvisé un discours à travers lequel il a exprimé sa satisfaction et ses remerciements à l’endroit de ses membres pour leur mobilisation. Toutefois, il n’a pas manqué de témoigner au nom de la communauté sa gratitude à l’égard du Consul qui n’a ménagé aucun effort pour l’organisation du tournoi mais aussi qui s’est montré disponible et en permanence à l’endroit de celle-ci. Tout comme ses remerciements sont allés à l’endroit des autorités mauritaniennes qui leur ont accordé des facilités pour l’organisation de ce tournoi.
Selon monsieur Aimé Kader Kamano, chargé de l’organisation, « nous avons organisé ce tournoi pour essayer de réunir tous les jeunes ressortissants guinéens vivant en Mauritanie pour les réconcilier, les encadrer afin d’éviter d’éventuels débordements et avoir des problèmes avec les autorités mauritaniennes. C’est ça le but du tournoi. Mais il faut dire que nous avons été encouragés par le Consul Général de Guinée qui a assisté et appuyé personnellement notre initiative. Nous avons eu quelques difficultés qu’on a vite surmontées avec le soutien des autorités mauritaniennes. Nous les remercions à cette occasion et remercions davantage la fédération de football de Mauritanie en particulier M. Massa Diarra et Kader Dieng de la direction du stade olympique ».
Ce tournoi se jouera jusqu’au mois de février 2009 avec une finale prévue le 27 de ce mois. Encore une fois, les Guinéens, toute ethnie confondue, viennent de marquer un pas important dans ce rapprochement entre la communauté et son consulat.
Quant au match d’ouverture, il a opposé l’équipe d’Hafia vainqueur de l’édition dernière à celle de Niegeuré. Et le score est soldé par trois buts à zéro (3-0) en faveur de l’Hafia qui prend ainsi une sérieuse option pour le sprint final. Les buts de la partie ont été marqués par Younousse Kamara à la 15ème minute, Kassé Kamara à la 49ème minute et Jack Keita à la 53ème minute. Un match époustouflant qui a donnée beaucoup de sensation et d’animation ce jour. 

  
Interview de Chérif Ahmedou Atigh, Consul Général de Guinée en Mauritanie

Tahalil Hebdo : Comment l’idée d’organiser ce tournoi vous est-elle venue ?
SEM Chérif Ahmedou Atigh :
Pour vous dire la vérité, l’idée ne vient pas de moi. C’est surtout du président et du bureau des ressortissants Guinéens. C’est-à-dire le bureau central, le bureau des sages et le bureau de la jeunesse. Ce sont eux qui ont pris l’initiative d’organiser ce tournoi. Et je dois dire que c’est une occasion très importante de retrouvaille entre les jeunes, pour qu’ils se communiquent entre eux. C’est une opportunité importante pour la communauté et moi-même parce qu’elle permettra aux membres de la communauté de se rapprocher mais aussi pour nous, d’avoir une gestion rapprochée d’avec la communauté. Aujourd’hui, je suis très honoré d’être là pour présider cette cérémonie d’ouverture.
 
T.H : Les objectifs visés ?
CAA. :
Comme je viens de le dire, le tournoi est organisé par le bureau des ressortissants. Mais c’est une opportunité pour nous de montrer le rôle que joue la communauté guinéenne en Mauritanie, sa solidarité et l’activité des jeunes guinéens. Cela pourrait aussi permettre à ces jeunes que vous voyez d’échanger, de discuter et de créer un espace de convergence entre eux. Par ce tournoi, les Guinéens montreront qu’ils sont une communauté exemplaire, bien intégrée et que la Mauritanie est leur seconde patrie.
 
T.H  Les sources de financement du tournoi ?
CAA :
Le tournoi est financé par la communauté guinéenne elle-même par la contribution des uns et des autres. Donc c’est un financement sur fonds propre de la communauté.
 
T.H : L’apport du Consul ?
CAA :
L’appui du Consulat est illimité. Il concerne toutes les activités sportives, culturelles, religieuses etc. Donc plusieurs activités que le Consulat apporte son soutien. Aujourd’hui, on en est à notre 4ème tournoi du genre. D’autres ont été organisés au stade du Ksar comme vous le savez. Le Consul Général de Guinée en Mauritanie ne fait que soutenir et accompagner toute activité qui pourrait permettre aux Guinéens de se rapprocher, d’élever le niveau de vie des Guinéens de Mauritanie mais aussi de faciliter l’intégration de cette communauté dans ce pays. Je saisis d’ailleurs cette occasion pour remercier les autorités mauritaniennes qui nous soutiennent et nous accompagnent en accordant toutes les facilités nécessaires à la communauté. Elles sont aussi promptes à répondre à nos sollicitations partout où le besoin se fait sentir. Nous avons un soutien permanent des autorités mauritaniennes et nous leur témoignons notre profonde gratitude.
 
T.H : Quel appel lancez-vous aux Guinéens en Mauritanie ?
CAA :
À ce sujet, ce que je peux dire dans ce sens à mes sÅ“urs et frères guinéens, c’est que chacun doit se considérer comme ambassadeur de son pays. Cela veut dire respecter la loi du pays, s’occuper de son travail, être en règle par rapport aux conditions de séjour, être discipliné, discret, ne pas gêner leurs frères mauritaniens en un mot donner le bon d’exemple d’un étranger sur une terre d’accueil. En tout cas, à mon avis, les Guinéens sont exemplaires par rapport à d’autres communautés vivant en Mauritanie. Et cela nous réconforte à plus d’un titre.
 
T.H : On constate que vous faites beaucoup d’efforts qui facilitent l’intégration de votre communauté en Mauritanie. Votre secret ? Et quel appel lancez-vous à vos collègues diplomates de la sous région ?
CAA :
Il n’y a pas de secret dans ça. Ce qu’on fait c’est très modeste. Depuis que je suis là comme Consul Général de Guinée, j’ai essayé d’organiser la communauté et ce n’est pas difficile. Il suffit de se rapprocher de la communauté, de créer un bureau central, des cellules dans des quartiers à forte concentration de guinéens, des cellules de femmes et des jeunes. Organiser la communauté selon les catégories socio-professionnelles, soutenir les femmes en créant des activités génératrices de revenus pour elles, pour nourrir leurs familles etc. Pour les jeunes, il suffit juste d’organiser ce genre de manifestations et tant d’autres qui peuvent les regrouper et générer des revenus.
En ce qui concerne mes collègues diplomates, je ne les apprends rien. Ce sont des diplomates chevronnés. Ils ont beaucoup d’expérience dans la gestion des communautés. Nous sommes ouverts entre nous. Peut-être la seule chose que je leur demanderai, c’est de faire en sorte qu’il y ait une manifestation qui puisse regrouper tous les ressortissants de la sous région ouest africaine. On peut par exemple faire un tournoi de football de la sous région qui regrouperait la Mauritanie, le Sénégal, la Gambie, la Guinée, la Guinéen Bissau, le Mali, la Côte d’Ivoire etc. En tout cas, nous sommes prêts à créer une coopération avec les autres communautés. D’ailleurs le président des Guinéens qui est là à mes côtés a toujours sollicité ses collègues sénégalais, gambiens, maliens, etc à chaque fois que de besoin. Je suis disponible à coopérer avec les collègues pour rehausser l’image de nos compatriotes en Mauritanie. 

 
Interview de Amadou Sara Bâ président de la communauté guinéenne

 

Tahalil Hebdo : M. le président comment avez-vous fait pour mobiliser votre communauté autour d’une telle initiative ?
Amadou Sara Ba :
C’est très simple. Grâce à la sagesse et à la volonté de monsieur le Consul, j’ai eu le courage de mobiliser toute la communauté. C’est vrai l’initiative vient de nous mais sans lui, nous ne pouvons rien faire. Aussi, les autorités et la population mauritaniennes nous ont soutenu moralement et matériellement pour l’organisation de ce tournoi et nous leur remercions vivement du fond du cœur, notamment le maire et le Hakem du Ksar. Grâce à l’assistance du Consul et au soutien des autorités mauritaniennes, nous n’avons eu aucun problème pour mobiliser les gens et avoir accès à tout ce dont on avait besoin. Concernant le tournoi, nous en sommes au 4ème du genre. Et nous le faisons pour renforcer l’amitié qui nous lie aux mauritaniens mais aussi et surtout pour montrer à nos frères et parents qui sont restés en Guinée que nous vivons en Mauritanie comme si nous étions chez nous. Que nous vivons en harmonie avec nos frères mauritaniens. L’ouverture que nous avons eue des mauritaniens nous a permis de faire ce défilé que vous voyez. Et comme Monsieur le Consul a dit, nous avons l’intention qu’après ce tournoi, de prendre langue avec nos collèges de la sous région pour l’organisation d’un tournoi.
 
T.H : Le coût du tournoi ?
ASB :
Nous avons fait une collecte au niveau de tous les Guinéens. Nous avons eu des contributions aussi. Vous savez, en Guinée, il y a trois grandes régions : Timbi, Timbo et Labbé qui sont bien représentées ici en Mauritanie. Ce sont les ressortissants de ces régions qui ont contribué mais aussi le Consul a fait une importante contribution. Pour le coût du tournoi, nous avons mobilisé 800.000 ouguiyas qui sont déjà injectées dans cette organisation.
Propos recueillis par I. Badiane


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés