Lancement de la 4ème édition du festival de la résistance à Nimlane   
23/11/2019

La cité de Nimlane a abrité samedi les manifestations de la 4ème édition du festival de la résistance à Nimlane organisées par la commune en collaboration avec l’Association nationale de commémoration des hauts faits



d’arme de la résistance sous le patronage du ministère de la culture, de l’artisanat et des relations avec le parlement.

Cette manifestation englobe plusieurs activités dont des rencontres sportives et des soirées culturelles et artistiques.

Le chargé de mission du ministère de la culture, de l’artisanat et des relations avec le parlement, M. Yahya Ould Ahmed a, dans un mot pour l’occasion, souligné l’intérêt que vouent les hautes autorités du pays à l’histoire de la résistance nationale et à la célébration ses héros et de leurs hauts faits d’arme, convaincus qu’ils sont de la nécessité de rester fidèles et reconnaissants aux martyrs qui ont sacrifié leurs vies pour la patrie.

Il a ajouté que le département de la culture et en application de cette orientation, s’attelle à adopter une approche pour réécrire l’Histoire de la résistance nationale en partant d’une vision nationale qui réhabilite les martyrs de la résistance. .

Pour sa part, le maire de la commune de Nimlane, M. Abdallahi Ould Béchir a, au nom des habitants de la commune, apprécié l’action de réhabilitation et de rétablissement dans ses droits de la résistance par les pouvoirs publics.

Le Porte- parole de l’Association nationale pour la commémoration des hauts faits d’arme de la résistance, M. Habib Ould El Hacen a mis en relief les efforts déployés pour réhabiliter notre Histoire en général et celle de la résistance en particulier, disant que l’Association est prête à coopérer avec tous pour dépoussiérer cette Histoire.

Le porte- parole des descendants des martyrs, M. Brahim Ould Bakar a loué ce genre d’action visant à faire occuper par les martyrs la place qu’ils méritent dans la conscience collective.

Quant au président du regroupement Cheikh Sid El Moktar El Kounty, il a révélé l’importance de cette manifestation et ses répercussions positives sur les générations à venir à travers l’apprentissage des valeurs de la dignité et du sacrifice pour le pays, indiquant que le regroupement compte attribuer des bourses à une trentaine d’étudiants lauréats de la commune de Nimlane pour suivre leurs études dans des universités de pays frères.

La manifestation s’est déroulée en présence du conseiller du wali du Tagant, chargé des affaires économiques et des collectivités locales, M. El Houssein Ould Hbibi ; du hakem central de la moughataa de Tijikja, M. Ahmed Miské Ould Mohamed et du chef de l’arrondissement administratif de Rachid en plus des autorités sécuritaires et de nombreux descendants des martyrs de la bataille de Nimlane.


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés