Africa Eco Race - Etape 11 : Tout est bien qui finir bien   
14/01/2019

L’ultime étape de l’AFRICA ECO RACE entre Akjoujt en Mauritanie et Saint Louis au Sénégal s’est parfaitement déroulée. A commencer par la spéciale de 218 kilomètres qui s’élançait depuis le bivouac pour rejoindre Fimlit, un village situé à 80 kilomètres de Nouakchott.



Une formalité pour les leaders des différents classements. Ce sera donc la fête ce soir au bivouac de Saint Louis où certains participants retrouveront parents et amis.

Passé le moment d’émotion suscité par la dédicace de sa victoire par Alessandro BOTTURI à sa maman disparue il y a trois mois, le vainqueur et son dauphin Pal Anders ULLEVALSETER sont tombés dans les bras l’un de l’autre. Une preuve de fraternité et de respect entre ces deux champions moto, véritables héros du désert. Un peu moins de deux heures plus tôt, les deux adversaires, séparés de 7 minutes depuis le premier jour, s’étaient élancés avec l’état d’esprit de ne rien lâcher. Du coup, sur sa KTM Pal Anders a attaqué à 200%, obligeant Alessandro à sortir le grand jeu sur sa YAMAHA. Au final, Pal Anders ULLEVALSETER remporte cette dernière spéciale, 2’14’’ devant Alessandro BOTTURI mais il perd le rallye pour 5 petites minutes et ce, après 4000 kilomètres de secteurs chronométrés. Le Norvégien peut tout de même se consoler avec le titre en Vétéran. Derrière,Simone AGAZZI n’a pris aucun risque sur sa HONDA pour pouvoir rester sur le podium, tout comme Felix JENSEN, 4ème comme en 2018 devant son co-équipier du Team ULLEVALSETER Francisco ARREDONDO. Patrice CARILLON termine en 6ème position. Il est le premier pilote moto français et surtout le premier des Malles Moto, ces pilotes qui assurent eux mêmes leur assistance à l’aide pièces transportées dans un camion d’organisation. Mention spéciale à Jan ZATKO qui, à 62 ans, termine 9ème de l’épreuve et 1er de la catégorie plus de 450 cm3, ainsi qu’à Norbert DUBOIS qui entre dans le top 5 de la spéciale et réalise une fin de rallye de toute beauté. Enfin, la Française Julie VANNEKEN réussie à boucler cet AFRICA ECO RACE sans avoir loupé la moindre étape et elle se classe donc en 30ème position, juste devant Paolo CAPRIONI, seul pilote de la catégorie plus de 700 cm3 encore classé.

 

Avec seulement 200 kilomètres de spĂ©ciale, il ne pouvait pas se passer grand-chose pour les deux premières places du classement gĂ©nĂ©ral auto-camion. En effet, Jean-Pierre STRUGO et François BORSOTTO possĂ©daient près d’une heure-trente d’avance sur David GERARD et Pascal DELACOUR, eux mĂŞmes près de 25 minutes devant les troisièmes. En revanche, c’est justement la troisième marche du podium qui Ă©tait incertaine parce que Yves FROMONT et Jean NoĂ«l JULIEN n’étaient sĂ©parĂ©s que de 1’46’’. Il n’était pas question pour ce dernier et Rabha, sa co-pilote de femme, de ne pas ĂŞtre sur le podium. L’équipage de l’OPTIMUS N°208 est donc parti le couteau entre les dents et cela a payĂ© puisque Jean NoĂ«l et Rabha JULIEN, ont signĂ© le meilleur chrono du jour. « PĂ©nĂ©lope » et « Jolicoeur », leurs surnoms dans le team des « Fous du Volant », ont ainsi devancĂ© « Roc » et « Gravillon », alias David GERARD et Pascal DELACOUR, leurs collègues de Team Ă  4’07’’, ainsi que Yves FROMONT et Paul VIDAL Ă  6’23’’. Ce sont donc les Ă©poux JULIEN qui terminent en 3ème position de cette Ă©dition 2019 de l’AFRICA ECO RACE. Dans les autres catĂ©gories, Rudy ROQUESALANE et Vincent FERRY remportent la catĂ©gorie SSV en terminant 9ème du gĂ©nĂ©ral auto-camion sur leur CAN AM X3. Avec la 11ème place de l’épreuve, François et StĂ©phane COUSIN empochent le titre dans la catĂ©gorie 4X4 sur leur NISSAN Navara. Alexey TITOV et Andrey RUSOV remportent la catĂ©gorie T2 avec leur impressionnant FORD Raptor. Dans cette catĂ©gorie des vĂ©hicules proches de la sĂ©rie, les Russes devancent la lĂ©gende des Rallyes Tout Terrain Kenjiro SHINOZUKA, co-pilotĂ© par Cathy DEROUSSEAUX sur un ISUZU. Tristan COUEDEL et Édouard SINEUX s’octroient la victoire dans la classe des « Deux Ponts Rigides » sur leur LAND ROVER.

 

Si Tomas TOMECEK, triple vainqueur de l’AFRICA ECO RACE, n’avait pas cassé une fourchette d’embrayage sur son TATRA, il aurait sans doute pu remporter cette 11ème édition. Mais comme le dit le dicton : Avec des si… Toujours est-il que le Tchèque a terminé en beauté puisqu’il s’est octroyé le scratch camion en obtenant le 6ème temps. Mais la grande gagnante est incontestablement Elisabete JACINTO qui, avec Jose MARQUES et Marco COCHINHO ont ce matin encore, obtenu le 2ème temps des camions. Surtout, ils ont remporté la catégorie sur l’épreuve en signant, au passage, une superbe 5ème place au général auto-camion. Une magnifique performance ponctuée de plusieurs victoires d’étapes qui vient récompenser un immense travail puisque les Portugais courraient après le trophée AFRICA ECO RACE depuis 10 ans. Le MAN victorieux devance un autre camion de la marque allemande. Il s’agit de celui de Noël ESSERS, Marc LAUWERS et Johan COONINX qui se classent 7ème du rallye en ayant fait preuve d’une régularité à toute épreuve. Les Hollandais Johan ELFRINK et Dirk SCHUTTEL complètent le podium des mastodontes du désert sur leur magnifique MERCEDES.

Demain, après une nuit sous le ciel étoilé du Sénégal au bivouac de Saint Louis, les concurrents rejoindront le mythique Lac Rose après une liaison matinale de près de 200 kilomètres. La dernière formalité avant de monter sur le podium sera de participer à la dernière spéciale de 22 km autour du Lac. Ensuite, place aux célébrations des lauréats et des finishers !

D’après un communiqué Africa Eco Race


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés