Cérémonie de remise des prix Chinguitt pour l’année 2018   
27/12/2018

Le Premier ministre, M. Mohamed Salem Ould Béchir a supervisé aujourd’hui, mercredi, au Palais des Congrès de Nouakchott la cérémonie de remise des prix Chinguitt pour l’année 2018 organisé sous le Haut patronage du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz.



Le Prix Chinguitt, qui a été décerné pour la première fois en 2001, et qui est composé d’une attestation de reconnaissance et d’une enveloppe de cinq millions d’Ouguiya pour chaque discipline, vise récompenser les mauritaniens comme les étrangers qui ont contribué dans l’approfondissement de la recherche dans les domaines des études islamiques ; scientifiques ; littéraires et autres.

Le prix pour les études islamiques a été remporté par Dr Mohamed Lemine Ahmed Taleb Ould Taleb pour son travail sur les sciences des finalités dans l’Islam.

Le prix de la littérature a été décerné à égalité entre MM : Ould Moutaly Lemrabott Ahmed Mahmoud pour son travail ’’la calligraphie mahdharienne chinguitienne’’ : les vecteurs, la structure et la continuation et le chercheur Abdallahi Yedali Fall pour son œuvre en langue française sur la rentrée du colonisateur et la résistance en Mauritanie du 15ème au 20ème siècles.

Le secrétaire permanent du Conseil du Prix Chinguitt, Dr Bilal Ould Hamza a, dans son mot pour a circonstance, précisé que le Conseil a pris l’habitude d’organiser une telle cérémonie pour récompenser les lauréats chaque année et ré ouvrir les portes de l’espoir pour ceux d’entre les chercheurs qui persévèrent pour gagner le pari de la science et de la connaissance et reprendre l’initiative, faire preuve d’innovation et de créativité dans le monde d’aujourd’hui où l’indicateur de l’investissement basé sur la recherche scientifique est devenu significatif de la place qu’occupe les nations et les peuples.

Il a ajouté que la récompense de l’effort de recherche a une histoire en Islam. Ainsi on rapporte que le Prophète (Paix et Salut sur Lui) a fait don de sa Burda (manteau) au poète Kaab Ibn Zouheir lorsqu’il s’est présenté à lui en s’excusant à travers son fameux poème intitulé ’’Al Burda’’.

Nous, en Mauritanie, poursuit-il, en tant que partie intégrante de la Oumma islamique, arabe et africaine et comme continuateurs des fils de la Mahadra chinguittienne, nous avons depuis quelques décennies pris sur nous de dépoussiérer l’image que le monde se fait de nous et dont le Dr Mouhyi Saber a dit : ’’l’image des Chanaghita (habitants de Chinguitti) a été et demeure dans les pays arabes celle de représentants légitimes de la culture arabe et islamique dans sa pureté et son authenticité et ses défenseurs pour la préserver, la propager et la faire rayonner’’.

Le Conseil du Prix Chinguitt ajoute –t- il, saisit cette occasion pour apprécier hautement les orientations de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz tenant à faire poursuivre ce rôle ; à revivifier ces nobles valeurs et à préserver cette excellence scientifique singulière qui s’est réalisée à son époque.

Le travail de recherche du Dr Mohamed Lemine Ahmed Taleb Ould Taleb titré ’’Al Mouine vi Ilm Al Maghaçid’’ qui a remporté le prix des études islamiques est au cœur de la problématique dite des finalités et représente une introduction dans un style simple et pédagogique dont l’objectif est de mettre à la portée des étudiants et chercheurs intéressés cette même problématique.

L’œuvre du Dr Ould Moutaly Lemrabott Ahmed Mahmoud pour son travail ’’la calligraphie mahdharienne chinguitienne’’ : les vecteurs, la structure et la continuation s’inscrit dans le cadre de la revivification du patrimoine et de la préservation de l’identité chinguittienne ainsi que de l’excellence dont elle a toujours fait preuve.

Le chercheur après avoir déterminé les concepts et simplifié les objectifs à atteindre, a tenté de répondre à la question centrale y a –t-il une calligraphie mahdharienne chinguitienne ? et si oui quelles en sont les principales étapes historiques et ses caractéristiques artistiques et culturelles.

L’ouvrage en langue française du chercheur Abdallahi Yedali Fall sur la rentrée du colonisateur et la résistance en Mauritanie du 15ème au 20ème siècles peut être considéré comme une nouvelle pierre qui s’ajoute à l’édifice des écrits portant sur l’histoire des hauts faits d’armes de la résistance nationale.

Il intervient dans la perspective des orientations nationales visant contribuer à la réécriture de l’histoire pour refaire vivre la mémoire, préserver l’identité dont la résistance constitue un de ses piliers importants en raison des valeurs patriotiques qu’elle porte : amour du pays, sacrifice de soi pour lui, courage et ardeur combattante etc.

La recherche a jeté la lumière sur une vision globale du processus de pénétration coloniale dans le territoire mauritanien montrant que les actions de la résistance intérieure sont venus comme réaction à la spoliation des terres de la part du colonialisme français et à ses tentatives d’aliénation de notre peuple.

La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs membres du gouvernement, du corps diplomatique ; de membres du Conseil du Prix Chinguitt; du wali adjoint de Nouakchott Ouest; de la présidente du conseil régional de Nouakchott, du maire et du hakem de la moughataa de Tevragh Zeina et d’un parterre d’hommes du monde de la culture.

AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés