Partis politiques : "L’ALTERNATIVE" se lance dans l’arène   
10/04/2006


Ould Moctar El Hassen évoquera la situation délicate que traverse le pays et appellera après 45 ans de souveraineté et malgré les tentatives de l’après indépendance "à la construction d’un Etat qui garantisse aux citoyens la justice sociale, politique et économique, qui prenne en charge les préoccupations des mauritaniens, qui élève leur niveau de vie et qui garantisse une mutation positive de notre système traditionnel arriéré" . Ould Moctar El Hassen soulignera que la pauvreté fait des ravages, que les services de base ne sont pas généralisés , qu’une marginalisation de franges importantes de nos populations persiste et que l’économie échappe aux critères de contrôle. Le tout, exige a-t-il indiqué " une reforme profonde pour l’émergence d’un Etat égalitaire et juste. Un Etat qui parte de la réalité du pays, des préoccupations du citoyen ". Le président de " l’Alternative" appellera à une rupture totale avec le style et les pratiques du passé, à un retour des valeurs, à la fermeté combinée avec la tolérance et à un changement réel, soulignant toutefois, que le changement ne pourrait intervenir des partis politiques qui étaient sur la scène, fussent-ils de soutien ou d’opposition à l’ancien régime .Il appellera également à une gestion rationnelle des ressources nationales et à leur répartition équitable
Répondant aux questions des journalistes Ould Moctar El Hassen expliquera le danger de la situation actuelle par la situation sociale dominée par la pauvreté, le manque de fourniture des services de base ainsi que par la situation au niveau extérieur et les enjeux de l’ère pétrolière.. Le président de "l’Alternative" soulignera les perspectives heureuses offertes à l’issue du changement du 3 août et appellera le pouvoir issu des futures élections à mettre en place des mécanismes de concertation avec l’Armée susceptibles de lui garantir les conditions et les moyens d’une plus grande professionnalisation. Concernant les relations diplomatiques avec Isreal Ould Moctar El Hassen appellera à les réévaluer sur la base de des intérêts du peuple Mauritanien et Palestinien.

Repenser les politiques économiques
Abordant les questions économiques Ould Moctar El Hassen a déclaré que les politiques économiques ont été un échec, car elles sont jugées à l’aune des résultats en terme de réduction du chômage, d’élévation du niveau de vie et de l’evolutation satisfaisante des données macro-économiques.. Or dans notre pays dira-t-il, les institutions financières internationales ont pris la place du gouvernement avec des politiques ultralibérales dans un pays confronté à des difficultés structurelles nécessitant des dépenses globales mais où l’on décourage l’investissement avec des taux bancaires prohibitifs . Ce qui freine la croissance economique et empêche la réduction du chômage. Cette approche doit être changée -ajoutera Ould Moctar El Hassen- au profit d’une politique volontariste de croissance et de valorisation des ressources humaines. L’Etat doit encourager les secteurs productifs mais doit être présent dans les secteurs sociaux et ne doit pas laisser les prix notamment ceux des denrées de première nécessité, fixés librement par le marché .
A rappeler que Mohamed Yehdhih Ould Moctar El Hassen fut secrétaire général du PRDS entre 1998 et 2001. Homme de caractère et d’action , son passage à la tête du l’ex-parti au pouvoir a été marqué par des tentatives de modernisation , une forme de "Prdstroika" et la transparence aux scrutins de 2001. Son engagement en faveur des reformes a fini par l’emporter. Depuis 2001, il vit en marge du système déposé en août 2005.
MOB


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés