A Me William Bourdon : Pour faire la part des choses   
18/11/2016
Aujourd’hui le Président Aziz est à Tichitt au fin fond de la Mauritanie des profondeurs. Hier, il était à Rachid où végètent les vestiges de la résistance aux colonisateurs. Avant-hier, il était à Tidjikdja où nos preux résistants ont mis fin aux jours du plus grand conquérant de la Mauritanie, Xavier Cappolani.



En soixante ans d’occupation la France a perdu, chez nous de ses ressortissants, plus que ce qu’elle a perdu dans la plupart des colonies d’Afrique qui nous sont voisines.
Mon propos n’est pas de revenir sur notre Histoire, si je dois (comme tous mes concitoyens qui peuvent le faire) m’y mettre.
Comme l’a demandé Son Excellence le Président de la République Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz hier à Rachid, notre passé a été écrit par le colonisateur ou peut être même malheureusement par certains de nos fils.
Notre présent ne cesse de recevoir des coups de certains individus mus par les réminiscences du colonisateur.
Ce matin à Radio France Internationale, un avocat du Diable appelé William Bourdon a proféré des propos qui me poussent à lui rafraichir la mémoire où tout du moins à le réveiller de sa torpeur pour qu’il sache que ses propos sont truffées de contre vérités.
Ses déclarations s’inscrivent en faux avec la réalité et avec le vécu quotidien du peuple mauritanien.
Dans sa grande majoritĂ©,  ce peuple souverain, a plebiscitĂ©, lors des Ă©lections jugĂ©es transparentes par les observateurs nationaux et internationaux, prĂ©sents sur le terrain,  le PrĂ©sident Mohamed Ould Abdel Aziz au 1er tour en 2009. Ce mĂŞme peuple, conscient de son intĂ©rĂŞt et de l’intĂ©rĂŞt supĂ©rieur de la Mauritanie, dans toute sa diversitĂ©,  a rĂ©Ă©lu cet homme en 2014 au 1er tour pour beaucoup de raisons dont je cite :
1-    Le charisme d’un leader rĂ©solument engagĂ© pour toutes les causes justes, aux plans national et international
2-    Le projet de sociĂ©tĂ© ambitieux et rĂ©aliste  qu’il incarne et qui vise Ă  sortir la Mauritanie du carcan de la pauvretĂ© et de l’ignorance
3-    Le penchant naturel pour les couches pauvres et dĂ©shĂ©ritĂ©es
4-    La vision claire d’une stratĂ©gie sĂ©curitaire saluĂ©e par la communautĂ© internationale
5-    La volontĂ© politique forte de hisser la Mauritanie parmi les Nations dĂ©veloppĂ©es et prospères
6-    La dĂ©termination farouche d’œuvrer pour le raffermissement de l’unitĂ© nationale et la consolidation de la cohĂ©sion sociale
7-    Une volontĂ© rĂ©elle d’éradiquer toutes les formes modernes de  l’esclavage et de ses sĂ©quelles
8-    Une lutte sans merci contre la gabegie et les gabegistes
9-    Une mise en garde contre tous ceux qui vĂ©hiculent un discours sectaire et   extrĂ©miste
10-    La rĂ©sistance moderne au nĂ©ocolonialisme et Ă  l’impĂ©rialisme
11-    Une stratĂ©gie qui a permis au pays de dĂ©passer le « printemps arabe », et l’ouragan du terrorisme et du radicalisme
12-    La main tendue, en permanence pour un dialogue franc et consensuel
13-    Une croyance  inĂ©branlable aux vertus de la dĂ©mocratie
C’est pour ces treize raisons, et bien d’autres, qu’il a été réélu, qu’il gouverne et qu’il préside.
Pour ces treize raisons et bien d’autres, Aziz est adulé au Tagant, tout comme, il l’est au Trarza, aux deux Hodhs, au Brakna, en Inchiri, en Adrar, à Dakhlet Nouadhibou, au Gorgol, au Tiris Zemmour, en Assaba, au Guidimagha et à Nouakchott. Partout où Aziz passe, il passe.

Mr Bourdon, ne rentrez-pas entre le tronc et l’écorce, comme on dit chez nous.
Le peuple mauritanien est souverain. C’est lui, et lui seul qui peut choisir parmi ses fils et décider à qui il veut confier les destinées du pays.
Vous pouvez dĂ©fendre les causes que vous voulez.  Cependant, vous avez intĂ©rĂŞt Ă  vous documenter sur ces dossiers sinon vous serez considĂ©rĂ©s chez nous, comme « la mouche de la bouteille ». Elle ne fait que bourdonner pour sortir du goulot. Son bruit s’entend mais elle ne peut s’envoler. C’est en fait un trouble-fĂŞte.
Mr Bourdon nous, nous fêtons en ce mois de novembre, la Résistance, l’indépendance, le plébiscite de Aziz, la stabilité, la prospérité. Ceci est le point de vue de la majorité du peuple mauritanien. En démocratie, le dernier mot revient au peuple. Ne lui usurpez pas sa volonté. Ceux que vous prétendez défendre, ne savent plus où donner la tête.
Le peuple  les a honnis. Il a choisi Aziz pour le mener vers des lendemains meilleurs. La Mauritanie est indĂ©pendante, elle le restera grâce Ă  ses valeureux fils et filles dont le crĂ©do est « La Mauritanie, avant tout ».

Oumar Ould Maatalla
Ancien ministre


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés