Le Koweït nous accorde un prêt de 34 millions de dollars   
20/03/2008

Le Fonds Koweïtien pour le Développement Economique Arabe (FKDEA) a accordé à la Mauritanie un prêt de 34 millions dollars pour compléter le financement de  l’Aftout Essahli, un projet d’approvisionnement en eau potable de Nouakchott à partir du Fleuve Sénégal.



L’accord relatif à ce prêt a été signé à Nouakchott par le ministre mauritanien de l’Economie et des Finances, et le Directeur Général adjoint du fkdea, M. Ghanem Souleymane El Ghouneimane. Ce prêt contribuera à la construction de deux stations de traitement et l’acquisition des conduits de transport de l’eau, dans le cadre du projet "Aftout Essahli". Le Fonds Koweitien avait déjà contribué au financement de ce projet, le plus important de la Mauritanie, en accordant un montant similaire de 34 millions de dollars.  L’exécution  du projet avait été inaugurée  le 28 novembre par le Président Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdellahi avec la pose des conduites qui doivent drainer l’eau vers Nouakchott, sur une longueur de 200 Kms, à partir du Fleuve Sénégal.  Initié par le président Ould Taya,  Aftout Essahli est le plus grand projet hydraulique en Mauritanie depuis l’indépendance de 1960. Il est financé à hauteur de 451 millions de dollars américains par le Fonds Arabe de Développement Economique et Social (FADES), la Banque Islamique de Développement (BID), la Banque Africaine de Développement (BAD), le Fonds de l’Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP) et le FKDEA.  Le Projet  doit permettre de drainer vers Nouakchott à l’horizon 2010 un potentiel de 168.000 m3 d’eau/jour et devrait satisfaire la demande de la capitale jusqu’à 2020.  Dans une phase ultérieure, le potentiel pourrait être porté à 226.000 m3/jour et ainsi satisfaire les besoins en eau de la capitale jusqu’en 2030.


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés