Consécration de la Mauritanie, en l’absence de la Mauritanie officielle   
23/03/2008

Le  deuxième Festival Afro-Arabe a été organisé  du 7 au 17 mars 2008 à  Kampala (capitale de l’Ouganda) au complexe Mognougnou sur les abords du Lac Victoria. Il a été une belle consécration de la Mauritanie qui est montée deux fois au podium, au titre de sa participation aux volets culturels et sportifs du Festival en  raflant  deux prix : La médaille d’or pour le tir à la cible et  le Prix de l’Excellence.



Le Festival a été ouvert par le président Ougandais Yoweri Museveni et clôturé en présence du Guide Libyen Mouammar Al Ghadhafi.

Les prix attribués à la Mauritanie ont été accordés à Mohamed El Khamess Ould Sidi Abdella et Mohamed Ould Sidatty, qui composaient une délégation de la société civile mauritanienne invitée à cet événement.  Le Festival devait être marqué par la participation d’une délégation officielle mauritanienne présidée par le Ministre de la Jeunesse et des Sports dont la  délégation ne s’est pas finalement déplacée pour participer à cet événement  qui a vu  la présence de 4000 participants venant de  l’Afrique et du Monde Arabe. Pourtant le ministère mauritanien de la Jeunesse et des Sports avait bien reçu le 2 février 2008 une invitation officielle des organisateurs pour une délégation comprenant 20 personnes entièrement prises en charge pour l’hébergement.  Fort heureusement, après le désistement de la délégation officielle,  une délégation de la société civile mauritanienne avait eu, avant son départ vers l’Ouganda,  l’idée géniale d’emporter le drapeau national dans ses bagages, drapeau difficilement obtenu auprès de la Communauté Urbaine de Nouakchott après une vaine tentative au Ministère mauritanien des Affaires Etrangères.
Pour  marquer la présence de notre pays à un moment solennel du Festival et combler ainsi  la politique officielle de la chaise vide adoptée par nos autorités, la délégation de la société civile mauritanienne  a pu participer à la cérémonie de levée des couleurs généralement réservée aux délégations officielles, après avoir  habilement manÅ“uvré auprès des autorités ougandaises.
Par la suite,  cette délégation s’est illustrée par sa  participation. D’abord avec les conférences données  par Mohamed Ould Sidatty sous le thème : «Quel avenir pour le monde arabe?» et celle de Mohamed El Khamess Ould Sidi Abdella sur «l’implication de la société civile mauritanienne dans la lutte contre la pauvreté» ensuite avec la  participation au  volet sportif du Festival dans l’épreuve du tir à la cible. C’est dans cette épreuve que la Mauritanie a obtenu la médaille d’or décernée à Mohamed El Khamess Ould Sidi Abdella. Une autre agréable surprise attendait également notre pays à la fin du Festival  avec  le Prix de l’Excellence.
Auréolés ailleurs,  vivement encouragés à la fin du Festival  par les participants Maliens d’abord et les Maghrébins ensuite qui voulaient faire jaillir le sacre de la Mauritanie sur le Maghreb,  notre délégation est revenue à Nouakchott la soirée du 21 mars 2008 dans l’indifférence totale après que  des douaniers eurent voulu l’embêter pour sa médaille d’or. Sentiment national,  où es-tu ?
MAOB


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Commentaires
khames
medkhames@yahoo.fr
2011-07-06 12:52:21

Salutations et Felicitations!

Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés