Concert musical au Racing Club : Les artistes appellent à l’unité   
25/01/2008

C’est à l’occasion du tirage au sort du grand jeu concours organisé le jeudi 24 janvier au Racing Club de Nouakchott par les Cigarettes Pall Mall en collaboration avec Sakho Mamadou du VIP un promoteur de spectacle que trois mauritaniens ont gagné des lots lors de cette soirée.



Une soirée qui a vu la participation des groupes de rappeurs mauritaniens, un groupe d’artistes casamançais, « Le Kajamoor », le célèbre Ousmane Gangué du Kodepinal, Cheikh Ould Biyaw et de grands artistes Sénégalais bien connus, notamment Amy Mbengue, Chaikh Sidaty Fall dit Pacotille et Mbaye Dosé de la troupe théâtrale de Saneeh. Toute une panoplie d’artistes venus de partout ont régalé le nombreux public du Racing Club avec à la présentation, l’incontournable Didié Paco et son acolyte Khalzo, deux voix d’or communicationnelles.

D’abord, c’est à la troupe Kajamoor d’ouvrir le bal du concert en offrant un balai théâtral traditionnel typiquement casamançais sous les ovations du public. Une bonne prestation que le public a apprécié à sa juste valeur. Beaucoup d’observateurs ont avoué n’avoir jamais vu cette sorte de danse traditionnelle qui fait la richesse de la culture sénégalaise. Mais auparavant, les artistes ont lancé un message d’unité plein de sens à l’endroit des deux pays. Ensuite, ce fut le tour des jeunes rappeurs mauritaniens de Rosso, Nouadhibou et Nouakchott de monter sur scène pour remuer le Racing Club qui a refusé du monde cette nuit comme à l’accoutumée quand il s’agit de Sakho VIP qui organise et qui en est à sa troisième organisation du genre. Cheikh Ould Biyaw, un artiste talentueux, a aussi façonné par sa voix la culture maure pour aussi dire que la Mauritanie est conjuguée au pluriel dans tout son sens.
Des jeunes, ont montré que la Mauritanie, c’est la diversité culturelle, linguistique, ethnique et j’en passe…
Pour marquer une petite pause, les organisateurs ont procédé au premier tirage du jeu concours de Pall Mall qui a mis au menu, des gadgets, un téléviseur grand écran, une moto Yamaha et un véhicule Toyota Yarif de luxe flambant neuf. Tout ceci est couronné par une équipe de cette marque de cigarette sous la direction de Melaïnine O. Saleck et Sakho Mamadou et la supervision d’un huissier de Justice, Maître Cheikh El Hacen Sall présent pour la circonstance. Ce qui témoigne de facto de la transparence qu’il y a eu dans ce jeu. Le premier lot constitué d’une moto Yamaha a été gagné par Ahmedou O. Mbareck de Nouadhibou qui a été joint au téléphone séance tenante pour  être informé. Le deuxième lot un téléviseur grand écran a été gagné par Sidi Bouya O. Ahmeda de Rosso, présent sur les lieux, qui a reçu devant tout le public celui-ci et le troisième et gros lot, le véhicule de luxe Toyota Yarif gagné cette fois par un jeune nouakchottois, Arafat Ould Bamba, bisness man de son état,. Il s’y ajoute d’autres gagnants. Koné Moussa qui a gagné un téléphone portable et Dia Nouhou, un épode, tous deux de Nouakchott. Tout cela a été supervisé par Me Sall qui a délibéré devant le public les résultats du tirage. Pour les gagnants, ils ont déclaré à l’unanimité que ces résultats ont été le fruit d’une patience et d’une persévérance dans le jeu. Ils ont tous déclaré avoir joué plusieurs fois pour en arriver là. Ce que confirme et précise également Maître Sall, en disant « qu’il faut jouer plusieurs fois pour gagner un lot ».
La soirée ne s’est pas arrêtée là. Ousmane Gangué tout de blanc vêtu, le lead vocal du Kodépinal, en grand animateur et habitué des foules qu’il aime haranguer, est monté sur scène pour casser la baraque. Avec ses grands danseurs, il a fait bouger le public qui, visiblement, avait envie de l’accompagner jusqu’à l’aube. Ensuite, ce fut le tour de Mbaye Dosé. Celui-là, en vrai comédien, a été applaudi tout au long de sa prestation. Quant à la talentueuse Amy Mbengue, elle a, elle aussi, fait vibrer la foule par une musique qui n’a laissé personne indifférent. Tout de rouge vêtue à l’Européenne, Amy, a été ovationnée par toute la jeunesse féminine. L’humoriste Pacotille, viendra boucler la soirée par sa façon de s’habiller et sa musique authentique. Pieux, il s’est déclaré mauritanien d’origine, donc, il se trouve chez lui pour une bonne raison : vivre en symbiose et en harmonie avec ses frères et sÅ“urs mauritaniens car « le Sénégal et la Mauritanie font deux pays, un peuple ».  Ce qui confirme ce que Ousmane Gangué avait d’ailleurs déclaré avant de monter sur scène que sa présence aux côtés des jeunes rappeurs mauritaniens et de ses frères et sÅ“urs sénégalais montre non seulement que la Mauritanie, c’est la diversité culturelle sous toute sa forme, mais aussi que la Mauritanie et le Sénégal sont indivisibles et que « par la musique, on peut rapprocher les peuples pour une Afrique unie, réconciliée sur elle-même ». Il poursuit : « Je m’en vais vers le Soleil, la Mauritanie c’est le Sénégal, le Sénégal c’est la Mauritanie ».
Ibou Badiane


Ousmane Gangué
Avec sa musique acoustique et parfois moderne, Ousmane est entrain de s’imposer sur le plan national et international. « C’est à travers ma culture que je fais ma musique, la culture de mon pays », déclare-t-il. « J’ai débuté dans la musique depuis 1996. Mais avant j’étais amateur. Ça a fait dix ans que j’ai créé le groupe Kodepinal. On a fait des tournées un peu partout en Europe et en Afrique. Nous les musiciens on doit imposer la culture africaine. Mon secret c’est le travail. J’ai engagé avec volonté dans la musique. Présentement nous sommes entrain de préparer un autre album avec d’autres artistes comme Youssouf Ndour. En temps que artiste mauritanien j’appelle les jeunes à travailler. Dans la vie seul le travail paie. Aujourd’hui tous les musiciens ont des difficultés. Chaque jour l’artiste à quelques chose à faire. Donc c’est un apprentissage. Ce que je conseille aux jeunes de mon pays surtout les jeunes artistes, c’est de ne jamais toucher la drogue. Un musicien doit être lucide pour mieux se concentrer dans son boulot.
Les gagnants
Sidi Bouya Ould Ahmeda, le premier gagnant du jeu de Pall Mall et qui a remporté une grande télévision,  c’est la joie. « J’ai joué plusieurs fois mais je n’allais pas croire que j’allais gagner. Mais Aujourd’hui je suis content ». Même son de cloche chez Arafat O. Bamba, le gagnant de la belle voiture Toyota Yarif. « Je ne m’attendais pas à cela ce soir. Mais je suis très content en tout pour tout ».
Témoignage de l’avocat 

 Maître Sall était l’avocat du jour. « Qui dit jeu dit règle du jeu. Or, les règles du jeu ont été déjà très déterminés. Les gens du Pall Mall ont respecté les règles du jeu. Et c’est ce qui fait que les gagnants, la première chose qu’ils disent c’est que Pall Mall joue dans la transparence. Ces règles de jeu bien qu’ils soient très précis et appréciés, la présence d’un avocat est obligatoire. Ils ont un jeu auquel ils voulaient des règles équitables qui soient conformes également à la loi. Nous avons travaillé ensemble pour que les règles soient claires et qu’il n’y ait pas de trucage.
Pacotille,  Rappeur   
Cheikh Sidaty Fall dit Pacotille explique le but de sa présence. « Je suis très content d’être venu pour assister à cette manifestation. Parce qu’il n’y a pas de différence entre le Sénégal et la Mauritanie. Je suis venu pour jouer et satisfaire mes fans résidant ici. Je conseille aux jeunes artistes d’être patients et de bien travailler. Tu sais la jeunesse africaine n’a plus besoin de révolte, mais il a besoin d’être positif ». Le jeune rappeur sénégalo mauritanien n’a pas manqué d’évoquer la question de l’émigration clandestine qui est un fléau néfaste qui touche l’Afrique de l’Ouest notamment. « Il faut que les jeunes restent dans leur pays et travaillent. Il ne faut pas qu’ils embarquent les pirogues de fortunes. Il faut aussi que les Africains évitent la violence sur toutes ses formes. On a notre culture. Il faut qu’on se batte pour s’en sortir. Le message de pacotille c’est toujours la positivité, l’égalité et l’unité ».
Amy Mbengue
Je suis  une artiste sénégalaise. J’ai débuté avec Lemzo Diamono. J’ai quitté et j’ai commencé ma carrière en solo. J’ai sorti quatre Albums. On est là aujourd hui avec Pall Mall qui nous a invité dans ce concert de l’unité des deux pays. Je conseille aux jeunes de s’unir, d’être surtout polis. Parce que la jeunesse c’est de l’espoir. Donc, ils doivent d’être très patients. Je remercie tout le peuple mauritanien qui nous a bien accueilli.
Propos recueillis par Sada mbodj
sadambodj@yahoo.fr


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés